Nous nous souvenons encore de nos costumes créés par nous-mêmes. Nous pouvions passer des mois à les choisir, à les réfléchir et à les bricoler. Nous nous souvenons également des maisons qui étaient toutes décorées et vivantes. Les rues remplies de rires d’enfants. Les monstres, les anges, les papillons et les zombies. Nous nous souvenons des lumières et des maisons hantées.

Cependant…

Tout cela, est-ce encore d’actualité?

Depuis quelques années, nous remarquons une certaine diminution de l’engouement lié à cette fête. Les maisons sont de moins en moins décorées. Les enfants n’ont plus le temps de créer un costume à partir de leur imagination ou alors ce sont les parents qui manquent de temps. Les costumes viennent de Costco ou de Walmart.

Cette année, avec l’inflation qui touche le monde, les bonbons (et décorations) seront plus dispendieux et il est à prévoir que de moins en moins de famille pourra en distribuer (et en accrocher).

Effectivement, le coût de la vie augmente, le coût des bonbons aussi, mais les salaires restent les mêmes.

Bref, l’Halloween, c’est encore d’actualité ?

Ou bien devons-nous réfléchir à de nouvelles façons de célébrer cette fête d’enfants? 

Une fête costumée entre voisins?

Une fête de quartier?

À une certaine époque, l’Halloween était la fête de l’imagination, des bonbons, de l’entraide entre voisins et de l’enfance. Aujourd’hui, par manque de temps, il y a peu de place pour l’imagination, malheureusement. Pour ce qui des sucreries, elles seront moins nombreuses qu’à l’habitude et la plupart des maisons fermeront bien vite leurs portes. L’entraide, elle, semble disparaître peu à peu. Dans nos sociétés individualistes, de plus en plus de gens ne se préoccupent plus de leurs voisins, malheureusement.

D’ailleurs, même lorsque nous voulons nous soucier de nos voisins, il est difficile de connecter avec des gens qui restent dans leur maison.

C’est la triste réalité d’aujourd’hui.

Les enfants, quant à eux, veulent simplement s’amuser!

Est-ce possible de retrouver l’esprit de communauté, aujourd’hui, en 2022?

Nous pouvons fêter comme avant ou alors créer une nouvelle façon de célébrer.

Et vous, comment célébrerez-vous l’Halloween cette année?