Ouf! Le ménage en famille! Disons que ce n’est pas l’activité familiale préférée des enfants, mais c’est nécessaire de temps en temps! 

Selon l’âge de vos enfants, ceux-ci peuvent participer et aider à leurs niveaux. Il y a plusieurs astuces pour les encourager à nettoyer dans le plaisir, en voici quelques-unes!

Les petits

Ekaterina Bolovtsova via Pexels

Les jeunes enfants aiment imiter leurs parents. Souvent, votre enfant voudra nettoyer avec vous! Dès 2-3 ans, l’enfant peut ranger ses jouets avec ou sans aide. Il est important de féliciter abondamment l’enfant qui range. Tous les enfants (même les adultes!) recherchent de l’attention positive. Si l’enfant en obtient en rangeant, il voudra recommencer!  D’ailleurs, vous pouvez transformer la période de rangement en jeu. Par exemple, vous pourriez ranger avec des pinces (vous travaillerez la motricité fine en plus). Vous pourriez aussi faire une course au rangement! Le premier qui termine gagne un prix!

De plus, pour aider les plus petits à passer le balai, vous pourriez coller du papier collant de couleur sur le plancher, en forme de carré. Ainsi, l’enfant devra amener la poussière dans le carré. C’est amusant et beaucoup plus simple!

Les plus grands

Anete Lusina via Pexels

Peu importe l’âge de vos enfants, un horaire visuel peut aider.

Faites-vous un petit tableau en famille qui indique les tâches de chacun avec de beaux pictogrammes ainsi que le délai pour effectuer ces tâches.

Les attentes de tout le monde seront claires.

D’ailleurs, vous pourriez déterminer ensemble des règles concernant les tâches ménagères et des conséquences reliées au non-respect des règlements. Ainsi, assoyez-vous en famille et discutez-en!

Les jeunes qui se sentent impliqués dans l’élaboration de la routine familiale auront plus tendance à y participer. De plus, même avec les adolescents et les adolescentes, il est possible de transformer la période de ménage en jeu!

Allumez les haut-parleurs et dansez!

C’est parti!