Nous anticipons déjà la gestion des bonbons que nous devrons effectuer! C’est un combat chaque année pour bien des familles. Comment pouvons-nous gérer cette situation en diminuant notre stress?

Tournée des maisons sans exagération

Crédit: Charles Parker via Pexels

Selon l’âge de vos enfants, vous pourriez essayer de contrôler un peu le nombre de maisons que vous visiterez et ainsi le nombre de bonbons que vous recevrez. Pourquoi ne pas commencer la soirée par une activité spéciale à la maison et ainsi retarder la tournée des bonbons?

Aliments sur un pied d’égalité

Crédit: Buyfnd via Pexels

Afin d’aider votre enfant à développer une relation saine avec les aliments, il est important de mettre tous les aliments sur un pied d’égalité. Par exemple, que votre enfant mange un brocoli ou un bonbon, votre réaction devrait être la même et rester neutre.

Le soir d’Halloween, tout est permis

Crédit: Karolina Grabowska via Pexels

Le soir de l’Halloween, c’est une soirée spéciale. Ainsi, vous pourriez permettre les bonbons sans trop de restriction. Oui, il est possible que votre enfant mange trop, mais qui n’a jamais vécu cette expérience?

Ensuite, le parent choisit la quantité et la fréquence

Crédit: Karolina Grabowska via Pexels

Pour ce qui est des soirs suivants, ça sera à vous de déterminer la fréquence et la quantité de bonbons.

Autres plats spéciaux Halloween

Crédit: Daisy Anderson via Pexels

Vous pouvez aussi préparer d’autres repas spéciaux d’Halloween. Une salade de fruits
sanglante faite avec du jus de canneberge en guise de sang? Des oranges comme des mini citrouilles?

Cuisiner ensemble!

Crédit: Daisy Anderson via Pexels

Lorsque nous cuisinons nos autres plats spéciaux pour l’Halloween, nous pouvons impliquer les enfants au cours de la préparation. Être ainsi impliqué les inciterons à goûter lors de l’heure du repas.

Pas de jugement

Crédit: Ylanite Koppens via Pexels

Il faut éviter de juger la quantité de bonbons que l'enfant mangera. Cela pourrait éventuellement l’amener à développer une relation malsaine avec les aliments. Effectivement, s’il perçoit que les bonbons sont de mauvais aliments qu’il faut éviter de manger, il pourrait être tenté d’en manger énormément lorsque c’est disponible ou d’en prendre en cachette, etc.

Quel âge?

Crédit: Polina Tankilevitch via Pexels

Le choix vous revient. Faites attention aux jujubes et aux petits bonbons pour les tout-petits.

Être un exemple!

Crédit: Alexander Grey via Unsplash

Vous pouvez être un exemple pour vos enfants! Mangez des bonbons et gâtez-vous tout en écoutant votre corps et vos signaux de satiété. Expliquez-le à votre enfant avec des mots simples en lui disant : «Mon ventre est plein, j’ai terminé. Toi, est-ce qu’il y a encore de la place dans ton bedon?»

Style buffet

Crédit: Charles Parker via Pexels

Lorsque vous offrirez les bonbons, après le soir de l’Halloween, vous pourriez essayer la méthode du buffet. Les bonbons ne sont pas un dessert, mais une partie du repas. Par exemple, il pourrait y avoir trois bonbons par enfant offert avec le repas. Les enfants peuvent manger les bonbons avant ou après le repas.

Offrir

Crédit: Daisy Anderson via Pexels

Vous pourriez aussi offrir des bonbons si vous en avez collecté un peu trop. C’est une bonne façon d’apprendre les notions de partage et d’entraide.

Cuisiner avec nos bonbons

Crédit: Koolshooters via Pexels

Vous pourriez aussi faire une recette en famille avec les bonbons restants. Un biscuit géant décoré de bonbons? Miam!