L’animatrice Marie-Josée Gauvin propose un documentaire sur le sujet du deuil périnatal.
En effet, elle présentera sur les ondes de Canal Vie J’ai perdu mon bébé, et aura pour invités, en plus de spécialistes qualifiés, Ingrid St-Pierre, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau.
Un moment difficile qu’elle a elle-même vécu.
«S’ouvrant sur sa propre expérience, Marie-Josée désire favoriser la prise de parole. Elle ira donc à la rencontre de femmes, dont Ingrid St-Pierre, et de couples comme celui de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, pour écouter leurs témoignages. Les professionnelles Francine De Montigny, infirmière et chercheuse spécialisée en deuil périnatal, et Lori Zéphyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, aideront également l’animatrice à trouver des explications claires sur le phénomène et à explorer des pistes de solutions», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Rappelons que le couple composé de Marie-Ève et Jean-François a traversé cette tempête à plusieurs reprises, dont avec la perte de leurs jumeaux en janvier 2020.
Marie-Josée Gauvin était présente à La semaine des 4 Julie le 6 décembre pour parler de ce projet aussi touchant que nécessaire.
«Ça m’ a pris des années à vouloir le faire (…)», lançait Marie-Josée sur le plateau de Julie Snyder.
«Parce que tu n’étais pas capable avant?», demandait alors l’animatrice.
«Non, parce que je n’étais pas à l’aise. Je préférais dire quand j’avais des fausses couches que je ne pouvais pas rentrer travailler, parce que j’avais une gastro ou quoi que ce soit. Puis un moment donné, j’ai ouvert le micro de la radio et j’ai dit: C’est pas vrai, je n’étais pas là hier parce qu’il fallait que j’aille un curetage d’urgence. De briser cette solitude-là, d’arrêter cette culpabilité-là, puis d’arrêter aussi de banaliser ça. Même dans les gens de l’entourage, on ne le fait pas pour mal faire. Ma meilleure amie en a fait une devant moi et je ne savais pas quoi dire même si j’en avais deux de faites. C’est pas logique qu’il n’y ait pas de solution. C’est pour ça qu’on l’a fait», expliquait alors très candidement Marie-Josée Gauvin.
Le documentaire J’ai perdu mon bébé sera disponible le lundi 12 décembre sur les ondes de Canal Vie.