30 000. C’est le nombre approximatif de bébés qui naissent prématurément chaque année au Canada. Un nombre important qui dépasse même la population de certaines villes québécoises. C’est incroyable quand on y pense.
Imaginez un instant si c’était vous — votre frère, votre sœur, votre collègue ou votre bon voisin — qui étiez dans cette situation. Toute l’incertitude, l’inquiétude et l’épuisement que vous pourriez ressentir dans les premières semaines à faire les cent pas dans l’unité de soins intensifs néonatals à espérer que tout ira bien, que tout ira mieux.
La réalité est que les enfants prématurés ne sont pas comme les autres. Ils ont des besoins spécifiques et requièrent des soins particuliers.
Saviez-vous par exemple que la peau des bébés qui naissent avant terme peut être jusqu’à deux fois plus mince? Elle est donc vraiment plus sensible au toucher, aux irritants et beaucoup plus à risque de développer une infection cutanée.
Le choix de la bonne couche devient alors extrêmement important, surtout que c’est le seul vêtement que l’enfant portera durant les premières semaines de sa vie.
Pampers a été la première marque à s'associer aux infirmières des unités de soins intensifs néonatals pour développer une couche spécialement conçue pour les bébés pesant aussi peu qu’une livre.
En reconnaissance de la Journée mondiale et du Mois de la sensibilisation à la prématurité, Pampers Canada continue de soutenir les familles d’enfants nés prématurément, en faisant équipe avec la Fondation pour Bébés Prématurés Canadiens (FBPC) et Préma-Québec, deux organismes de bienfaisance qui se dévouent à cette cause.
Du 1er novembre 2022 jusqu’au 31 décembre 2022, la marque la plus recommandée par les pédiatres canadiens fera un don de 8 cents à FBPC et Préma-Québec pour chaque paquet de Pampers Swaddlers acheté en magasin chez Walmart Canada.
Voir cette publication sur Instagram
Les dons amassés à l’issue de cette merveilleuse initiative aideront les deux fondations à continuer de développer un programme de soutien par les pairs, de distribuer du matériel et des ressources aux familles et aux professionnels de la santé, et de continuer à trouver des façons d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents.
Si vous devez acheter un paquet de couches d’ici la fin de l’année, nous vous invitons à tendre la main aux enfants prématurés et à leurs parents en choisissant Pampers Swaddlers.
Ce geste tout simple — porteur d’espoir — permettra à la Fondation pour Bébés Prématurés Canadiens et à Préma-Québec de continuer à faire tout ce qu’il faut pour assurer une meilleure qualité de vie à ces individus.