Quand on devient maman, tous les yeux, incluant les nôtres, se tournent vers notre bébé. Ce petit humain qui entre dans nos vies et dont on doit prendre soin reçoit alors toute notre attention. La nouveauté, la beauté des premiers moments, l’adrénaline des premiers jours, nous donnent même parfois l’impression qu’on est invincible. Et qu’on sera capable de tout.

C’est exactement le sentiment que j’avais lorsque j’ai quitté l’hôpital avec mon nouveau-né. Je pensais que rien ne m’arrêterait. Puis, la bulle du début s’est estompée, et la nouvelle réalité s’est installée. Une réalité qui nous fait vivre des émotions magnifiques, mais dans laquelle j’étais souvent fatiguée. Une réalité où il est facile de s’oublier, et de n’avoir des yeux que pour son petit bébé.

Quand on devient maman, on pense pouvoir tout affronter. Mais, on oublie que pour ça il faut apprendre à s’écouter. À respecter ses limites. À alléger sa charge mentale. À recharger sa batterie. À prendre soin de son corps et de sa santé mentale. Parce que notre volonté à elle seule n’est pas assez. Il faut se donner la capacité et faire le plein d’énergie pour y arriver. Et pour ça, il faut prendre soin de soi.

Quand on est nouvelle maman, on n’a peut-être pas le luxe d’aller passer un après-midi au spa, mais on peut:

  1. S’offrir des outils d’organisation adaptés à sa réalité. Gérer le quotidien avec un bébé, c’est beaucoup de choses à planifier, à prévoir, à organiser, à ne pas oublier. Pour éviter que notre charge mentale prenne trop d’ampleur, il faut trouver des façons de l’alléger. Les Carnets Nouvelle Maman de Toi Maman sont des agendas adaptés au quotidien des nouvelles mamans, qui nous permettent d’y déposer tout ce qui trotte dans notre tête et de prendre le dessus sur notre semaine à venir.
toimaman.com
  1. S’offrir des produits de soin adaptés à ses besoins. Notre corps de nouvelle maman a beaucoup donné et il mérite d’être dorloté et apaisé. Les produits 4T Postnatal sont personnalisés aux besoins des nouvelles mamans, en plus d’être sécuritaires pour l’allaitement et 100% naturels.
quatret.ca
  1. S’offrir du linge dans lequel on se sent bien. Avoir des vêtements confortables, dans lesquels on se sent belle, ça fait toute la différence sur notre état d’esprit. Parce que même si on passe beaucoup de temps à la maison, ça fait tellement de bien le matin de choisir des vêtements qu’on a envie de porter. Les vêtements de Rose Maternité sont doux, minimalistes, et hyper pratiques pour les besoins de notre quotidien (entre autres pour l’allaitement).
rosematernite.com

Par Amélie Mongrain, fondatrice de Toi Maman