Vous travaillez fort et chaque semaine ou deux, votre paie est déposée à la banque. Vous soufflez, rassurée, en voyant le solde de votre compte bancaire. Vous faites confiance à votre institution bancaire pour protéger un des aspects les plus importants de votre vie (après vos enfants, évidemment); votre autonomie financière. Mais, votre argent est-il vraiment en sécurité à la banque?
Ne vous alarmez pas; votre argent est évidemment beaucoup plus en sécurité à la banque que caché dans un vieux matelas, comme le faisait votre arrière-grand-tante Berthe qui n’avait confiance en rien ni personne. Mais saviez-vous que même les institutions bancaires ne sont pas à l’abri de la faillite? Ça n’arrive pas tous les jours, mais c’est malheureusement une possibilité.
Heureusement, si l’impensable devait arriver, il existe au Canada une institution fédérale qui peut protéger vos précieux dollars: la Société d’assurance-dépôts du Canada (ou la SADC, pour les intimes). Depuis sa création en 1967, elle protège les dépôts effectués dans les institutions membres. Elle peut ainsi se vanter d’avoir géré la faillite de 43 membres et donc, d’avoir sauvé les précieuses économies de quelque 2 millions de Canadiens. Toute une réussite!
Et si vous croyez que vous ne pouvez pas vous permettre une telle protection, détrompez-vous! Peu importe votre identité, votre revenu ou la manière dont vous déposez votre argent, celui-ci est assuré sans frais et automatiquement lorsqu’il est déposé chez une institution membre de la SADC. Vous pouvez d’ailleurs facilement vérifier ici que votre institution financière est membre, afin de vous assurer que votre argent est bel et bien en sécurité!
Et si vous êtes heureuse de savoir que vos dépôts sont protégés, vous serez complètement ravie d’apprendre que votre épargne aussi! Ainsi, si vous avez, par exemple, un CELI (compte d’épargne libre d’impôt) et un REER (régime enregistré d’épargne-retraite) chez une institution membre de la SADC, ils sont automatiquement protégés jusqu’à concurrence de 100 000$ chacun*.
C’est aussi vrai pour deux programmes d’épargne moins connus, mais tout aussi avantageux: le REEE (régime enregistré d’épargne-études) et le REEI (régime enregistré d’épargne-invalidité). Ici aussi, la SADC protège vos dépôts assurables jusqu’à concurrence de 100 000$ par catégorie d’assurance-dépôts et par bénéficiaire. Pour le dire simplement, l’heure des devoirs avec les enfants continuera probablement de vous apporter son lot de défis, mais vous aurez au moins la certitude que l’argent que vous épargnez pour le futur de vos petits trésors est en sécurité.
Découvrez-en plus sur la protection offerte par la SADC, sur les modalités de l’assurance-dépôts, et consultez la liste des membres pour vous assurer que votre institution financière en fait partie.
C’est simple, rapide et gratuit; assurez-vous que votre argent est bien en sécurité, dès aujourd’hui!
* La SADC protège votre épargne dans les comptes de chèques et comptes d’épargne, les dépôts à terme, les mandats et traites bancaires, les chèques certifiés et les dépôts en devise (dollars américains et autres). La SADC ne protège pas les fonds communs de placement, les actions et obligations, les fonds négociés en bourse (FNB), ni les cryptomonnaies.
La SADC encourage la stabilité du système financier canadien en fournissant une assurance contre la perte des dépôts assurables détenus par nos institutions membres en cas de faillite de l’une d’entre elles.
Voyez si votre institution est membre de la SADC.