Présenté par:
Fondation petits trésors

Lorsque c’est une réalité loin de la nôtre, l’autisme peut nous intriguer, ou même nous faire peur. On s’imagine les cas très stéréotypés qu’on voit à la télévision et on oublie que, comme tous les humains, les personnes autistes sont toutes uniques. La clé pour faire tomber les préjugés et les craintes? La sensibilisation, tout simplement!

C’est d’ailleurs ce que fait la Fondation petits trésors depuis maintenant plus de 40 ans. Sa mission est de participer à la discussion et aux solutions en soutenant la recherche sur la santé mentale et l’autisme en plus d’offrir du répit aux familles québécoises et de proposer des activités de sensibilisation.

Vous avez envie, vous aussi, de faire votre part pour cette cause importante? Eh bien, le cocktail dînatoire du 24 mai prochain, organisé par la Fondation petits trésors au profit des enfants et adolescents autistes du Québec et leurs familles, risque de vous intéresser. En effet, il s’agit d’une expérience unique et immersive, pensée pour faire voir le monde différemment, afin de mieux comprendre l’autisme. Parce que c’est en changeant nos perceptions que nous arrivons à nous ouvrir à l’autre.


Et parlant d’ouverture, quoi de mieux pour participer à la discussion sur l’autisme que de donner la parole à des parents très près de cette réalité? Nathalie et Jérôme ont 3 enfants, dont Jérimy, un jeune garçon autiste de 5 ans. Nous leur avons posé quelques questions et ils ont eu la générosité d’y répondre pour faire tomber les tabous.

Connaissiez-vous l’autisme avant que votre enfant reçoive ce diagnostic ?

Oui, on connaissait l'autisme comme ça, sans vraiment savoir ce que cela voulait dire au quotidien, ce que cela voulait dire pour la famille.

Quel est, selon vous, un des mythes les plus répandus concernant l’autisme chez les enfants ?

En fait, un des mythes – si on peut appeler ça un mythe – que l'on entend souvent est que la vie de ton enfant est fichue. Pour notre part, Jérimy est un enfant comme un autre; il a des forces et des faiblesses. Il apprend peut-être plus lentement et de façon différente, mais cette différence nous fait grandir en tant que personnes et parents. Son frère et sa sœur sont fiers de leur frère et embrassent la différence. Jérimy a uni notre famille et nous serons tous là pour l'épauler et l'aider à naviguer dans la vie.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus de votre enfant avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme)?

C'est que malgré les nombreux défis qu'il a devant lui, il est résilient.Qu’aimeriez-vous que les gens sachent ou comprennent à propos de l’autisme et des enfants ayant un TSA?

 Les enfants autistes sont des enfants; et quoi de plus merveilleux que de leur faire une place dans la société? Qu'est-ce que la normalité et qu'est-ce que la différence?

Embrassons la différence et laissons une place à ces enfants qui ne demandent pas mieux que d'apprendre, grandir et s'épanouir dans un environnement accueillant. Ça, c'est ce que je souhaite à tous les petits Jérimy; grandir dans une société ouverte à la différence.

Si vous avez envie de vous ouvrir à la différence, de changer votre façon de voir l’autisme et de soutenir cette cause importante pour de nombreuses familles québécoises, vous pouvez participer au cocktail dînatoire immersif du 24 mai 2023 . Pour connaître tous les détails et pour acheter des billets, consultez la page de l’événement.

Si vous voulez soutenir la cause autrement, vous pouvez aussi acheter un billet pour participer à un concours pour courir la chance de remporter une Volvo ou faire un don directement sur le site de la Fondation petits trésors.