Un nouveau phénomène viral se déploie en ce moment sur TikTok. Il s’agit d’une pratique d’accouchement alternative que l’on appelle la naissance en lotus. On vous explique en quoi cela consiste.

Même si l’accouchement au lotus se fait connaitre du grand public en ce moment, le concept n’est pas nouveau. C’est Clair Lotus Day qui l’a fait connaitre en tant que pratique alternative dans les années 1970, après avoir observé un chimpanzé qui permettait au placenta de rester attaché à son bébé.

La naissance en lotus consiste donc à ne pas couper le cordon ombilical alors que le nouveau-né reste attaché au placenta. Le bébé lotus et le placenta se séparent naturellement au bout de cinq à quinze jours. 

Cette pratique est loin d’être répandue au Québec où la plupart des maternités coupent le cordon ombilical dans les secondes qui suivent la naissance du bébé.

Pour ou contre?

Mais avant de vous lancer dans cette aventure, sachez que le placenta doit faire l’objet de soins particuliers après la naissance si vous souhaitez avoir une naissance en lotus. Il est généralement lavé, salé et enveloppé pour être gardé au sec avec un matériau absorbant tel qu’une couche en tissu. Des herbes ou des huiles essentielles sont également utilisées pour limiter l’odeur nauséabonde produite par le placenta.

Mais pourquoi se donner tout se trouble? Les fervents de cette pratique d’accouchement alternative affirment qu’il y a un risque réduit d’infections, notamment celles liées aux mauvaises coupures du cordon à proximité du nombril et ils prétendent aussi que les bébés qui gardent leur cordon ombilical durant plusieurs jours auraient un meilleur système immunitaire, car cela leur permet de bénéficier de la totalité du sang dont ils ont besoin par le placenta.

Mais qu’en pense la science? Le retardement du clampage du cordon ombilical présente des avantages documentés, notamment une meilleure circulation transitoire, et c’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’attendre au moins 30 à 60 secondes après la naissance pour couper le cordon. Mais des avantages similaires n’ont pas été scientifiquement prouvés pour les naissances en lotus.

Si vous souhaitez avoir un accouchement du lotus, il se pourrait fort bien que votre médecin ne soit pas entiché par l’idée. Le risque d’infection est la principale préoccupation des professionnels de la santé. Un rapport de cas publié en 2021 dans Pediatrics a révélé que des infections graves peuvent se produire, bien que le taux global de complications soit inconnu. Il n’existe pas non plus à notre connaissance de recommandations officielles ou de conseils de la part d’organisations médicales ou cliniques sur les naissances en lotus.