L’été est enfin a nos portes et qui dit chaleur dit vêtements en conséquence, mais voilà qu’un sujet à cet effet vient opposer plusieurs personnes.

En effet, dans plusieurs écoles, un code vestimentaire existe lors de la belle saison autant pour les filles que les garçons, mais rappelons qu’il concerne avant tout et surtout les jeunes filles.

Dans plusieurs écoles secondaires, et même primaires, on interdit et mesure certains morceaux de vêtement tel que la camisole et le short! Une blogueuse bien connue sur Instagram, Ann en dit des affaires, a fait un petit rappel concernant cette situation et le tout a fait réagir beaucoup de gens, dont plusieurs personnalités.

«Avec les 30 degrés annoncés, j’aimerais juste te rappeler qu’on code vestimentaire qui interdit les bretelles spaghettis & les shorts trop courtes pour les jeunes filles du primaire & secondaire c’est de l’hypersexualisation. Le vrai problème ce n’est pas leurs épaules & leurs cuisses découvertes, mais bien les adultes qui perpétuent l’idée que le corps des jeunes filles est excitant, déconcentrant, osé, etc. Si tu es mal à l’aise devant une paire d’épaule juvénile, gère-toé! 👍🏻», lance-t-elle!

Plusieurs se sont empressées de soutenir ce puissant point de vue, dont des mamans bien connues comme Alicia Moffet et Rafaëlle Roy, ainsi que Marina Bastarache.

Un sujet polarisant qui divise, puisque plusieurs ne sont pas d’accord en mentionnant qu’il ne s’agit pas d’hypersexualisation en abordant le fait que dans certains métiers, l’uniforme est nécessaire et les habits adéquats sont de mises.

Ce genre de code ne crée-t-il toutefois pas beaucoup de non-dits et d’inquiétudes chez nos jeunes filles, entre autres sur les bons comportements à adopter versus les garçons?

Qu’en pensez-vous?

Les choses vont-elles trop loin, ou non?