Pour la saison 2023, le Musée maritime du Québec (MMQ), gardien de l’une des plus riches collections issues du patrimoine maritime du Québec et du Canada, vous offre plusieurs nouveautés ! Les curieux et passionnés du monde maritime y trouveront certainement leur bonheur!

Ce musée revient en effet en force cet été avec sa nouvelle visite virtuelle et immersive de l’épave du Scotsman, soit un navire marchand construit en Écosse en 1834. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous serez donc transportés dans une reconstruction 3D de cet imposant voilier de bois. 

Facebook/Musée maritime du Québec

Vous aurez également la chance de découvrir le parc fluvial, une exposition à ciel ouvert au bord du fleuve. Petits et grands pourront sillonner librement dix zones thématiques mettant en vedette des artéfacts de la collection du MMQ et 14 stations d’interprétation.

Petits et grands pourront aussi découvrir ESPACEment, un projet de l’artiste numérique et photographe Jean-Sébastien Veilleux. Cette immersion à 360 degrés qui permet de plonger dans les eaux réelles du fleuve Saint-Laurent et découvrir la fragmentation des microplastiques qui affecte le cours d’eau. 

Facebook/Musée maritime du Québec

Et, évidemment, vous pourrez visiter ou revisiter les deux autres bateaux-musées, les expositions permanentes Racines de mer, Le temps des chaloupes et Capitaine J.E. Bernier en plus des deux parcours numériques de L’Équipée, soit Le parcours du parc fluvial et La découverte du brise-glace Ernest Lapointe!

Le Musée maritime du Québec se trouve au 55, chemin des Pionniers Est à L’Islet et n’attend que vous cet été!

Pour plus de renseignements, visitez le mmq.qc.ca!