Présenté par:
TELUS

J’ai envie de vous partager une expérience merveilleuse que j’ai vécue le 2 juillet dernier au Centre des sciences de Montréal.

Vous savez, cette fameuse journée où TELUS a organisé une activité spéciale sur le recyclage des appareils électroniques et l’économie circulaire et où on pouvait profiter gratuitement des expositions en échange d’un vieil appareil électronique, incluant cellulaire, tablette, montre ou écouteurs intelligents?

Eh bien, laissez-moi vous dire : ça en valait vraiment le détour!

Un accueil fort sympathique de l’équipe TELUS

Ma belle journée au Centre des sciences a débuté lorsque j’ai été accueillie par une représentante de TELUS fort sympathique, pas trop loin du petit café qui fait face à la promenade.

Dès qu’elle m’a vue, la jeune femme m’a souri et j’ai tout de suite senti que ça allait être une journée spéciale. Après de charmantes salutations, je lui ai remis mon vieux cellulaire, celui qui traînait au fond de mon sac depuis des lustres.

La représentante m’a immédiatement remerciée et m’a dit qu’il serait recyclé ou remis à neuf de manière responsable par TELUS afin d’être remis à des gens dans le besoin, ce qui est 1000x mieux que de le voir finir à la poubelle, selon moi.

Et en échange, j’ai reçu 1 billet gratuit pour les expositions du Centre des sciences de Montréal!

Des chiffres impressionnants!

Avec mon billet dans la poche, j’ai ensuite déambulé le long du couloir vitré où j’ai été attirée par une table interactive qui grouillait de familles et de jeunes.

Trois autres représentantes — hyper chaleureuses — ont pris le temps de m’expliquer tout ce que TELUS fait dans le domaine de l’économie circulaire.

Franchement, j’ai appris plein de choses intéressantes.

Par exemple, par le biais de son programme de recyclage d’appareils de TELUS, une initiative qui permet de récupérer, remettre à neuf et revendre des appareils usagés, TELUS a réussi à éviter que plus de 750 000 appareils terminent leur vie dans des sites d’enfouissement. C’est énorme!

TELUS, comme je m’en suis aperçue, ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de développement durable.

L’entreprise a même remporté le prestigieux prix Mercure pour sa stratégie dans le domaine et ambitionne en plus de devenir « zéro déchet » et « neutre en carbone » d’ici 2030.

Autre fait intéressant : depuis 2005, TELUS a recyclé ou remis à neuf plus de 3,5 millions d’appareils mobiles. Et grâce aux vieux appareils rapportés par ses clients, le géant des télécom a pu remettre 16 millions de dollars à des organismes communautaires partout au pays.

Lors de mon passage, les représentantes m’ont mentionné qu’elles avaient déjà récolté plusieurs dizaines d’appareils.

En toute honnêteté, ça fait du bien de voir une entreprise s’investir autant pour notre planète et notre communauté, d’autant plus que choisir un appareil remis à neuf plutôt qu’un nouvel appareil aide à réduire les émissions de carbone de 86 %!

Un pensez-y-bien lorsqu’on magasine un nouveau cellulaire…

Un geste simple qui a un grand impact 

En plus de voir gratuitement les expositions, cette journée au Centre des sciences m’a permis d’en apprendre plus sur les impacts positifs du programme de recyclage d’appareils de TELUS sur la biodiversité, le recyclage et l’environnement.

C’était vraiment instructif et ludique à la fois. Un 10/10!

Alors, la prochaine fois que TELUS organisera une journée spéciale comme celle-ci, n’hésitez pas à y participer.

C’est l’occasion parfaite pour passer un super moment en famille, tout en contribuant à la protection de notre planète. Et en plus, vous pourrez en apprendre plus sur l’économie circulaire.

Si vous souhaitez vous aussi recycler votre ancien cellulaire (ou autre), rendez-vous sur la page Donner un appareil de TELUS.