10 activités uniques pour se ressourcer pendant le temps des Fêtes!

Crédit: Instagram @indiarosaplateau @atelierforma/ Unspash:Jakob Owens

Le temps des Fêtes, c’est le moment idéal pour ralentir, se ressourcer et profiter de moments de qualité seul ou avec ses proches. Voici donc 10 idées d’activités uniques à faire durant cette période de festivités!

Faire un cours de poterie

Crédit: Instagram @atelierforma

La poterie demande du lâcher prise: on a les mains pleines de terre, mais, peu importe, on en rit! Et, on doit aussi se focaliser sur le moment présent pour centrer l’argile. Donc, qu’on soit débutant ou expert, on en ressort plus détendu et fier d’avoir créé un objet unique, qui nous reflète! Pour tester cet artisanat ancien, direction ces ateliers: Argile Atelier (cours d’initiation à 80$), Atelier Forma (cours d’initiation à 65$) et les Faiseurs (apéro-céramique à 60$/personne sur réservation pour les groupes de 5 personnes et plus).

Se la couler douce au spa

Crédit: Instagram @stromspa

Les circuits thermaux, les massages en passant par les soins esthétiques, vous trouverez certainement votre bonheur au spa. Voici quelques havres de paix où vivre cette expérience de détente ultime en bonne compagnie: spa-sur-l’eau Bota Bota (un élégant traversier flottant sur le Fleuve Saint-Laurent), Strøm spa Nordique (situé en pleine nature et seulement à quelques minutes du centre-ville de Montréal) et Spa Ovarium (pour des soins uniques: services de massothérapie, de PSiO, de NeuroSpa et de bains flottants).

Préparer une soirée cinéma des fêtes à la maison

Crédit: Unspash/Jakob Owens

Réunissez-vous avec votre douce moitiée ou votre famille et préparez quelques bols de popcorn pour visionner ou revisionner un bon film de Noël culte. C’est la soirée cocooning parfaite en cette saison des fêtes! Si vous manquez un peu d’inspiration, voici quelques classiques de Noël qui ne déçoivent jamais: Boréal Express (The Polar Express, 2004), Le lutin (Elf, 2003), Le grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas, 2000), Le Père Noël est une ordure (1982) et La Guerre des tuques (1984).

Aller au musée

Crédit: Instagram @oasisimmersion

Une visite au musée n’est pas nécessairement la première idée de sortie qui nous vient en tête quand on recherche une activité apaisante. Pourtant, on y trouve des salles tranquilles, beaucoup d’espace et des objets qui ne réclament pas votre attention, mais qui invitent en silence à la réflexion. De véritables oasis de paix! Voici quelques expositions actuelles qui devraient vous plaire: O’Keeffe et Moore : Géants de l’Art moderne au MNBAQ (120 œuvres de la peintre américaine Georgia O’Keeffe et du sculpteur britannique Henry Moore), Rêver en Asie à OASIS immersion (voyage dans le patrimoine culturel de la Chine et du Japon grâce à trois expériences immersives envoûtantes), Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot au MAC (exposition sur les dix dernières années d’activisme du groupe féministe Pussy Riot) et L’Horizon de Khéops : un voyage en Égypte ancienne au Centre PHI (expérience de réalité virtuelle dans la pyramide de Gizeh).

Faire des cours de dessin ou de peinture

Crédit: Facebook/Les ateliers C

Besoin d’une pause créative pendant le temps des fêtes… arrêter le temps afin de sortir l’artiste en vous et ressourcer vous l’espace de quelques heures avec un atelier de dessin et/ou de peinture. Il y a notamment les Ateliers C qui offre de super ateliers des fêtes du 28 au 30 décembre (techniques mixtes, d’aquarelle ou d’illustration).

Faire un cours de yoga chaud

Crédit: Instagram @idolemvilleray

Détendez-vous à l’unisson en amenant vos amis ou votre famille à un cours de yoga chaud pour. Nul doute, en cette période hivernale, un peu de chaleur ne fera pas de mal! Les salles de yoga chauffées entre 34 et 37 degrés permettent entre autres une relaxation plus importante, un étirement plus profond des muscles ainsi qu’une élimination plus rapide des toxines. Direction les studios Idolem, Innocere Yoga ou encore Modo yoga pour tester cette discipline régénérante!

Faire des balades dans des espaces verts

Crédit: Instagram @festivalnoeldansleparc

Le saviez-vous? La nature stimule nos systèmes neuronaux en douceur, ce qui favorise la détente et la concentration. Alors, direction le parc le plus proche de chez vous pour une bonne source d’apaisement. Or, pour ceux qui veulent combiner les effets thérapeutiques des espaces verts avec la féérie du temps des fêtes, on vous propose de faire un tour au Festival Noël dans le Parc, soit un événement hivernal extérieur offrant une programmation unique avec des concerts gratuits en plein-air, des feux de bois, de la poésie, de l’animation et bien plus encore! Ce festival Noël vous accueille dans trois lieux de Montréal cette année: parc des Compagnons-du-St-Laurent, parc Lahaie et Place Émilie-Gamelin.

Admirer les lumières du temps des Fêtes dans la ville

Crédit: Instagram @quartierdesspectacles_mtl

Avez-vous vu? La ville s’illumine ces temps-ci! Il faut dire que les décorations du temps des fêtes nous fournissent un petit bonheur pour passer au travers du blues de l’hiver. Donc, pour des soirées étincelantes, on vous suggère fortement de faire un tour aux nombreux marchés de Noël joliment décorés qui se situent de part et d’autre de la ville ainsi que l’exposition Luminothérapie au Quartier des spectacles, qui a lieu jusqu’en mars (modules illuminés interactifs et projections sur des rues et des façades de bâtiments).

S'offrir une pause gourmande

Crédit: Instagram @indiarosaplateau

Si vous planifiez des grosses préparations pour les festins des Fêtes, prenez aussi un moment pour sortir de votre cuisine en vous gâtant avec un repas gourmand dans un bon restaurant! Il y a une tonne de restaus qui offrent des menus spécial Noël et/ou Jour de l’an. En voici quelques-uns: India Rosa (infusions et plats indiens avec une touche moderne et montréalaise), Brasserie 701 (cuisine digne des grands bistros parisiens), Time Out Market (premier marché gastronomique et culturel, qui offre un véritable voyage gastronomique) et Jacopo (plats italiens authentiques et délicieux).

Apprendre à tricoter

Crédit: Facebook/ Atelier Espace Fabrik

Le tricot s'apparente à une activité méditative! La répétition du même mouvement avec les aiguilles aide à se détacher de ses pensées et améliorer la concentration. En plus, si vous ne saviez toujours pas quoi donner en cadeau à vos êtres chers en cette période les fêtes, vous pourriez leur offrir un bonnet, une écharpe ou encore un pull fait par votre main, qui les tiendra au chaud pendant l’hiver. Un geste touchant! Ainsi, si ça vous tente de découvrir l’art du tricot, nous vous donnons rendez-vous à Atelier Espace Fabrik (accompagnement de 10h pour votre projet de tricot personnel à 110$) et Maillagogo (3 cours d’initiation au tricot de 2h pour 90$).

Comment allez vous passer votre congé de Noël bien mérité? 😉🥂