Skip to content
Voyage au pays des aurores boréales en Eeyou Istchee Baie-James
Crédit: Courtoisie
Sponsorisé par:
Eeyou Istchee Baie-James Eeyou Istchee Baie-James

On a vu plusieurs couleurs danser au-dessus de nos têtes à Montréal les 10 et 11 mai dernier. Vert, mauve, rouge, bleu… Bref, t’as sûrement deviné de quoi on parle : des aurores boréales. Un spectacle unique qu’on ne reverra pas de sitôt, malheureusement.

Dans la métropole, on parle d’un phénomène assez rare qui arrive pratiquement juste dans la semaine des quatre jeudis. Sauf qu’il y a une région au Québec où les aurores boréales font partie du quotidien : en Eeyou Istchee Baie-James.

 

 

Eeyou Istchee Baie-James ou « Terre du peuple » de son petit nom. Tu la connais sûrement, mais as-tu déjà pris le temps de la visiter?

Laisse-nous te faire (re)découvrir cette belle et grande région à environ 800 kilomètres en haut de Montréal.

On parle d’une région majestueuse qui a un côté vraiment surréel tellement on se sent petit dans son immensité. Pour te donner une idée, elle s’étend du 49e au 55e parallèle et couvre une superficie de 350 000 km2. C’est à peu près la taille de l’Allemagne!

À l’ouest, on y retrouve la frontière avec l’Ontario. Au sud, l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. À l’est, les Monts Otish. Au nord, le Nunavik.

Quand on pense à la Baie-James, on pense aussitôt à ses centrales et à ses barrages, mais c’est tellement plus que ça. C’est la place où aller t’émerveiller devant et dans une nature plus vaste que vaste.

C’est d’ailleurs là qu’on retrouve les plus grandes étendues d’eau douce au Québec — de véritables mers intérieures — comme le lac Mistassini, dont la superficie équivaut à près de 328 000 terrains de football (juste ça!). C’est donc l’endroit parfait pour pêcher des poissons trophée « gros comme ça ». 

Eeyou Istchee Baie-James est riche en nature, avec ses forêts qui s’étendent à perte de vue, et en histoires avec ses artistes, ses légendes autochtones et ses ponts couverts — témoins silencieux du passé.

Partir en road trip ou choisir de piquer ta tente en Eeyou Istchee Baie-James cet été le temps de quelques jours, c’est choisir une aventure qui sera tout sauf ennuyante.

Le jour, t’auras l’occasion de faire du kayak et de la randonnée. La nuit tombée, lorsque les conditions sont réunies, le plaisir continue avec une voie lactée pour le dessert servie sans pollution lumineuse et un à-côté d’aurores boréales.

Quant à l’hébergement, le dépaysement total continue avec des dômes au bord de l’eau ou carrément sur l’eau à Nibiischii.

Envie d’embarquer dans l’aventure et de décrocher comme jamais? On a un petit quelque chose pour toi : le concours Voir le surréel. Le prix : 1 des 3 séjours d’une valeur de 2000 $ en Eeyou Istchee Baie-James, paradis des aurores boréales.

On t’encourage dès maintenant à visiter la page du concours juste ici. C’est l’occasion rêvée de plonger au cœur d’une aventure réellement surréelle en Eeyou Istchee Baie-James. On te souhaite bonne chance!

Eeyou Istchee Baie-James
Eeyou Istchee Baie-James
Eeyou Istchee Baie-James, c’est le territoire d’Eeyou Istchee sur lequel la nation Eeyou habite. Eeyou Istchee veut dire Terre du peuple.
Les Cris d’Eeyou Istchee cohabitent avec les Jamésiens de la Baie-James. La destination regroupe ainsi deux peuples qui désirent accuellir les voyageurs en quête d’émerveillement.
Embarquez pour un voyage où chaque tournant révèle des merveilles inattendues. Ayez le souffle coupé devant l’immensité de la nature boréale tout en découvrant le mode de vie du peuple Eeyou et des Jamésiens. Vivez des moments qui dépassent l’imagination, imprégnés par une sagesse ancestrale qui nous rapproche de l’humain en nous.
C’est en se sentant petit qu’on fait partie d’un tout bien plus grand que soi. Eeyou Istchee-Baie-James, réellement surréel.
Plus de contenu