Faire voler des cerfs-volants est une activité trop souvent oubliée, alors que c’est aussi abordable qu'amusant. Les cerfs-volants simples sont peu coûteux et peuvent divertir les enfants pendant des heures par beau temps.
Profiter des réductions au musée
Credit: Photo by wong zihoo on Unsplash
Les bibliothèques proposent souvent des cartes d'entrée à prix réduit pour les galeries d'art, les musées ou les zoos. Si vous avez un budget limité, demandez à un bibliothécaire de vous indiquer quand ces cartes sont disponibles. Vous ferez ainsi une bonne affaire tout en occupant votre enfant!
Participer à une chasse au trésor
Credit: Photo by Annie Spratt on Unsplash
Que vous fassiez une promenade dans la nature ou que vous campiez dans le jardin, une chasse au trésor amplifie le plaisir des enfants. Cachez des trésors dans les environs pour faire travailler leurs méninges (et vous assurer qu'ils seront fatigués à l'heure du coucher!).
Apprendre quelque chose de nouveau
Credit: Photo by Carl Jorgensen on Unsplash
Les vidéos sur YouTube et les cours à la bibliothèque permettent d'apprendre quelque chose de nouveau à toute la famille, ce qui est un excellent moyen de créer des liens et de rester occupé. Apprenez à dessiner quelque chose, regardez une vidéo sur l'espace, suivez un cours de bricolage… Les possibilités sont infinies!
Camper dans le jardin
Credit: Photo by Omar Lopez on Unsplash
Le camping peut être un peu compliqué - entre les trajets en voiture pour se rendre sur le site, les nombreux insectes et la nécessité d'emporter une tonne de matériel, il est tentant de rester chez soi. Mais vous pouvez quand même faire du camping avec les enfants en plantant une tente dans le jardin! Vous profiterez ainsi de tous les plaisirs du plein air sans avoir à vous déplacer.
Faire du vélo
Credit: Photo by Mark Stosberg on Unsplash
De nombreuses pistes cyclables familiales vous permettent, à vous et à vos enfants, d'emprunter des chemins sécuritaires et de profiter du soleil. Jetez un coup d'œil aux pistes cyclables dans votre quartier et passez une journée à les explorer à vélo!
Utiliser des craies pour trottoir
Credit: Photo by Jess Zoerb on Unsplash
Les craies pour trottoir permettent aux enfants de sortir et encouragent leur côté artistique. Les enfants peuvent dessiner des marelles, des jeux pour les piétons, ou tout ce qui leur passera par la tête!
Jouer avec des amis
Credit: Photo by Artem Kniaz on Unsplash
Les enfants ont autant besoin de socialisation que d'amusement, et un bon moyen de combiner les deux est d'organiser une activité avec des amis. Il y a de fortes chances que vous vous soyez lié d'amitié avec d'autres parents, alors appelez-les et demandez-leur s'ils aimeraient se rencontrer. Vous pourrez ainsi vous concerter pour trouver des idées de sorties ludiques qui feront plaisir à tous les enfants!
Dessiner
Credit: Photo by Stephen Andrews on Unsplash
En fin de compte, rien ne vaut le bon vieux papier. L'imagination de votre enfant peut s'exprimer librement avec une simple feuille de papier et quelques crayons de couleur. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune en fournitures pour l’occuper et faire jaillir sa créativité!
Construire un fort
Credit: Photo by Vitolda Klein on Unsplash
Nous avons tous déjà entendu dire que les enfants préfèrent s'amuser avec la boîte plutôt qu'avec le jouet, alors pourquoi ne pas utiliser ce recyclage à bon escient? Les «boîtes-forts», les «couvertures-forts» ou même les «oreillers-forts» sont autant de moyens formidables d'occuper et de divertir les enfants.
Aller à la bibliothèque
Credit: Photo by Eliott Reyna on Unsplash
La bibliothèque propose toutes sortes de divertissements gratuits, des livres aux jeux vidéo en passant par l'informatique et la location de films. Elle offre aussi souvent des activités, des cours ou des cartes d'entrée à des lieux de rencontre dans votre quartier.
Se promener dans la nature
Credit: Photo by Sue Zeng on Unsplash
Les promenades dans la nature ne manquent pas de beauté, ce qui en fait l'un des passe-temps préférés des enfants. Sortez et explorez ce que Mère Nature a à offrir - empruntez des sentiers adaptés aux enfants et encouragez votre enfant à noter ce qu'il voit pour stimuler sa curiosité.
Jardiner
Credit: Photo by Filip Urban on Unsplash
L'été approchant à grands pas, c'est le moment de faire participer vos enfants au jardinage. Vous pouvez leur confier des tâches de base comme planter des graines, s'occuper de l'arrosoir ou choisir un produit que vous aimeriez cultiver ensemble.
Bricoler
Credit: Photo by rivage on Unsplash
Il existe un nombre infini de bricolages sur internet et il n'est pas difficile de trouver celui qui conviendra le mieux à votre enfant. La bonne nouvelle, c'est que des dizaines de ces bricolages sont également bon marché: vous n’aurez pas à dépenser la moitié de votre salaire en fournitures!
Faire des casse-têtes
Credit: Photo by Debby Hudson on Unsplash
Les casse-têtes font des merveilles pour votre enfant: ils améliorent sa motricité fine et l'aident à résoudre des problèmes. Il en existe pour tous les âges, même pour les jeunes enfants. Suivant leur nombre de pièces et leur niveau de difficulté, les casse-têtes peuvent occuper votre enfant pendant des heures!
Regarder un film
Credit: Photo by Kevin Woblick on Unsplash
Blottissez-vous contre votre enfant et regardez un film ensemble (n’oubliez pas le popcorn!). Même si vous ne disposez pas d'une vaste collection de films à la maison, de nombreuses applications de diffusion existent aujourd’hui et permettent de se divertir à un prix abordable.
Faire des jeux de société
Credit: Photo by Dave Photoz on Unsplash
Quel que soit l'âge de votre enfant, il existe des jeux de société adaptés pour lui. Ce sont de bons investissements pour des heures de divertissement, et certains peuvent même être joués en solo. Les jeux de société sont également formidables pour tisser des liens avec les frères et sœurs.
Faire un pique-nique
Credit: Photo by Jennie Clavel on Unsplash
Qu'y a-t-il de mieux qu'un peu de soleil? Préparez un repas simple et partez à l'aventure à l'extérieur. Il y a tant de choses à faire dehors que votre enfant ne pourra pas s’ennuyer. Si votre enfant n'est pas tout à fait prêt pour les pique-niques en public, vous pouvez aussi l'emmener dans votre jardin!
Faire des gâteaux
Credit: Photo by Annie Spratt on Unsplash
Les enfants n'ont pas besoin de beaucoup plus qu'une boîte de préparation pour brownies pour s'amuser dans la cuisine. La chose la plus importante pour eux est de passer du temps avec vous, alors achetez une boîte de préparation pour gâteau et c'est parti! En plus, la plupart des préparations prêtes à l'emploi ne nécessitent que de l'eau et des œufs, de sorte que le nettoyage ne pose aucun problème.
Lire un livre
Credit: Josh Applegate on Unsplash
Un bon livre est un moyen simple d'occuper votre enfant. Qu'il s'agisse d'un des livres préférés de votre enfance ou du sien, les livres vous aident à tisser des liens et donnent à votre enfant un objet sur lequel il peut se concentrer. Vous pouvez également le lui faire lire pour améliorer sa compréhension.
20 activités simples et économiques pour occuper votre enfant
Credit: Photo by Vitolda Klein on Unsplash
Les enfants ont besoin d’être constamment divertis pour faire fonctionner leur cerveau et réduire leur (et votre!) niveau de stress. Il existe toutes sortes de moyens de les occuper, sans pour autant se ruiner. Voici 20 activités simples et économiques pour occuper vos enfants.