Écoutez votre corps le plus possible. Il sera le premier à vous dire si quelque chose cloche. En post-partum, de nombreux changements s'opèrent et cela peut être surprenant. On pense notamment aux lochies (pertes vaginales), aux tranchées (contractions post-accouchement), à la perte de cheveux, etc. Ces changements peuvent sembler inquiétants, mais ils sont normaux. En étant à l'écoute de votre corps, vous remarquerez rapidement si quelque chose d'anormal se déroule.
S'accorder du temps pour soi
Credit: Pixabay/Pexels
Alors que vous êtes en train de découvrir votre nouvelle identité de mère, n'oubliez pas les autres: l'amie, la soeur, la fille, la conjointe, etc. Les autres sphères de votre vie ne cessent pas d'exister parce que vous devenez une maman. Pour plusieurs femmes, il est très bénéfique de prendre du temps pour elles avec des activités qu'elles aiment et qui les font sentir bien durant la période de post-partum.
Se confier à son ou sa partenaire
Credit: Kelly Sikkema/Unsplash
Votre partenaire est là pour vous, donc partagez-lui vos inquiétudes, vos émotions, vos bonheurs, etc. En se confiant, on se sent généralement mieux et on peut bénéficier des conseils de notre amoureux ou amoureuse.
Avoir de la patience
Credit: Brytny/Unsplash
Comme on l'a déjà mentionné dans cet article, votre corps et votre énergie ne reviendront pas comme avant en criant ciseaux. Ça prendra un certain temps avant que les choses se replacent. Essayez de cultiver votre patience et d'être bienveillante avec vous.
Si possible, préparer des repas d’avance
Credit: Pixabay/Pexels
Si vous et/ou votre partenaire avez le temps de préparer des repas à l'avance et de les congeler avant l'accouchement, on vous suggère de le faire. Ainsi, vous aurez plusieurs repas déjà faits que vous n'aurez qu'à réchauffer lors des premiers jours de vie de votre bébé. Ça vous permettra de prendre ça un peu plus «relax» en ce qui a trait à la préparation des repas.
Mettre vos limites
Credit: Kristina Paukshtite/Pexels
Mettez vos limites!! Non, toute la parenté et les ami.e.s n'ont pas besoin de rencontrer bébé dans sa première semaine de vie. Si vous sentez que vous avez besoin de votre bulle avec votre bébé et votre partenaire, dites-le à vos proches et ils comprendront.
Se fixer de petits objectifs réalistes
Credit: Josh Willink/Pexels
Vous ne reviendrez pas au top de votre forme du jour au lendemain. Le post-partum, c'est le moment où votre corps se replace et récupère. Ainsi, essayez de ne pas vous fixer des objectifs irréalistes, comme aller courir un 5 km une semaine après votre accouchement. De plus, en vous fixant de petits objectifs réalistes, votre estime de vous-même s'en trouvera bonifiée puisque vous verrez le fruit de votre travail plutôt que de vous sentir inadéquate parce que vous n'arrivez pas à atteindre les objectifs irréalistes.
Demander de l'aide
Credit: Andrea Piacquadio/Pexels
On ne le répétera jamais assez: demandez de l'aide avant de vous sentir submergée! Accueillir et s'occuper d'un nouveau-né demande beaucoup d'énergie et vous ne serez pas capable de tout faire, on vous le jure. Mettez l'orgueil de côté et demandez de l'aide.
Faire attention à son hygiène de vie
Credit: Jonathan Borba/Unsplash
L'hygiène de vie comprend trois aspects principaux: l'alimentation, le sommeil et la pratique sportive. En post-partum, le sommeil est disons... compliqué! Et la pratique sportive n'est pas recommandée avant plusieurs semaines post-accouchement. Ceci étant dit, il y a tout de même manière d'essayer d'avoir une hygiène de vie adéquate en faisant des siestes lorsque bébé dort et en optant pour une alimentation saine et variée.
Parler à des femmes qui ont vécu le post-partum
Credit: Ana Tablas/Unsplash
Malheureusement le post-partum est encore très tabou. Pourtant, presque toutes les femmes vivront avec l'un ou l'autre des symptômes liés au post-partum. Pour savoir ce qui vous attend et comment mieux le gérer, n'hésitez surtout pas à en parler à d'autres mamans avec qui vous vous sentez en confiance. Leur expérience pourra vous aider à mieux naviguer à travers votre propre post-partum.