1. Apprendre pourquoi

Crédit: Photo by Mikhail Nilov on Pexels

Avant de vous lancer tête baissée dans le minimalisme, apprenez à connaître les raisons profondes de ce changement. Il est plus facile de faire des changements et de les suivre lorsque vous en identifiez la cause profonde. Par exemple, cherchez-vous simplement à désencombrer ou faites-vous des achats impulsifs ?

2. Limiter les objets sentimentaux

Crédit: Photo by Logan Nolin on Unsplash

Nous ne vous conseillons pas de vous débarrasser des ours en peluche de votre enfance, mais les objets sentimentaux sont souvent le point zéro du désordre. Personne ne dit qu'il faut se débarrasser de l'édredon de grand-mère, mais il n'est pas non plus nécessaire de conserver des cadeaux que vous n'utiliserez jamais ou d'exposer toutes les photos d'un animal perdu. La numérisation des photos ou la création de boîtes à souvenirs permet de conserver ces derniers et de libérer de l'espace.

3. Meubles multifonctions

Crédit: Photo by Lotus Design N Print on Unsplash

Les minimalistes savent comment tirer le meilleur parti de leur espace, et cela passe par des objets polyvalents. Les meubles à fonctions multiples, comme les cadres de lit avec rangements ou les tables basses avec étagères, permettent de libérer de l'espace et de réduire le besoin de meubles supplémentaires.

4. Contrôles réguliers

Crédit: Photo by Vinicius

Le minimalisme est un mode de vie, pas un nettoyage ponctuel. Des réévaluations régulières vous permettent de faire le point sur les éléments à supprimer. C'est un processus continu qui maintient le mode de vie minimaliste et peut même vous ouvrir les yeux sur des modèles de comportement, ce qui vous aidera à les éviter à l'avenir !

5. Désencombrer

Crédit: Photo by Samantha Gades on Unsplash

Désencombrer, c'est bien plus que jeter tous les objets - c'est une forme d'art qui demande un peu de créativité. Savoir tirer le meilleur parti de votre espace (et de vos rangements) vous permet de conserver l'essentiel, de donner ce dont vous n'avez pas besoin et de vous libérer l'esprit. Le désencombrement peut également être progressif, afin de ne pas vous submerger.

6. Commencer petit

Crédit: Photo by Alexandra Gorn on Unsplash

Désencombrer sa maison n'est pas la même chose que de nettoyer un réfrigérateur. Il n'est pas nécessaire de tout jeter ou de vivre avec un seul meuble. Le minimalisme consiste à trouver des moyens de désencombrer tout en conservant son individualité ; il s'agit de moins, pas de rien !

7. Dons et ventes d'objets

Crédit: Photo by Kara Eads on Unsplash

L'un des aspects les plus intéressants du minimalisme est la possibilité de rendre la pareille : donner des objets permet d'aider les personnes dans le besoin et de libérer de l'espace. Si vous avez besoin d'un peu d'argent de poche, vous pouvez également proposer quelques objets sur Facebook Marketplace pour voir qui va mordre à l'hameçon.

8. Sans papier

Crédit: Photo by Max Vakhtbovycn on Pexels

Vous pourriez être surpris par la quantité de paperasse qui se trouve dans votre maison ! Les relevés bancaires dématérialisés vous permettent de conserver les documents importants en un seul endroit facilement accessible. De même, les abonnements annulés à des magazines libèrent de l'espace.

9. Une entrée, une sortie

Crédit: Photo by Priscilla Du Preez 🇨🇦 on Unsplash

La règle du "one in, one out" est très simple : chaque fois que vous achetez un nouvel article, sacrifiez un ancien article de la même catégorie. Par exemple, donnez une vieille chemise si vous en achetez une nouvelle. Depuis des années, les gens suivent cette mentalité pour faire de la place et économiser un peu d'argent.

10. La qualité plutôt que la quantité

Crédit: Photo by Hutomo Abrianto on Unsplash

Au lieu de dépenser de l'argent pour des produits de mauvaise qualité, investissez dans des produits de meilleure qualité qui durent plus longtemps. L'achat d'articles polyvalents pour la cuisine ou le salon permet d'économiser de l'argent à long terme et d'éliminer tout encombrement inutile de l'espace.

11. Déterminer les besoins

Crédit: Photo by Karolina Kaboompics on Pexels

Les pièces très fréquentées, comme la chambre ou la salle de bains, sont souvent très encombrées. Il y a fort à parier que vous n'avez pas besoin d'une routine de 20 produits de soins de la peau ou d'une armoire pleine de linge de maison. Déterminez les éléments essentiels et débarrassez-vous du reste.

12. Routines de nettoyage quotidiennes

Crédit: Photo by Alisa Anton on Unsplash

Le désencombrement, c'est un peu comme aller à la salle de sport : si vous sautez quelques séances, vous n'y êtes pas allé depuis huit ans. Maintenez la routine ! Établissez un programme de nettoyage quotidien pour désencombrer les surfaces ou vous assurer que les objets sont rangés.

13. Stocker les articles saisonniers

Crédit: Photo by Liza Summer on Pexels

Un bon moyen de libérer de l'espace est de ranger les articles saisonniers séparément. Gardez les vêtements d'hiver dans un autre placard et rangez les décorations d'Halloween jusqu'à ce qu'il soit temps de préparer les bols de bonbons.

14. Dégager les entrées

Crédit: Photo by Hannah Busing on Unsplash

Les crochets, les paniers et les petits bancs libèrent les entrées de tout encombrement inutile. Vous serez surpris de constater à quel point un espace peut être ouvert lorsque les chaussures ne sont plus sur le sol et que les manteaux sont rangés.

15. Sortir de la maison

Crédit: Photo by John Mark Arnold on Unsplash

Investir dans des expériences de vie permet de dépenser moins d'argent en futilités. Même si vous ne passez pas l'été à voyager, un café avec des amis suffit amplement à vous dissuader de faire des achats inutiles. Sortir de chez soi est également bon pour l'âme.

16. Ne pas se laisser séduire par les modes

Crédit: Photo by Kam Idris on Unsplash

La mode saisonnière ou les dernières tendances en matière de soins de la peau sont conçues pour vous inciter à acheter - ne tombez pas dans le panneau. Vous n'avez pas besoin du crayon à lèvres de cette influenceuse et vous n'avez certainement pas besoin de la garde-robe de Taylor Swift. Vivez votre vie de façon optimale et minimaliste !

17. Maintenir les surfaces dégagées

Crédit: Photo by Alisa Anton on Unsplash

Un livre de salon par-ci, une boîte de mouchoirs par-là... où est le mal ? En réalité, les bibelots n'ont pas l'air bien importants, mais ils sont souvent à l'origine d'un encombrement gênant. Gardez les surfaces dégagées pour pouvoir pousser un soupir de soulagement.

18. Économiser de l'argent

Crédit: Photo by the Bialons on Unsplash

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais ne dépensez pas d'argent pour ce dont vous n'avez pas besoin. Les carnets de dépenses permettent de mieux suivre l'utilisation de votre argent et peuvent vous ouvrir les yeux sur le nombre de coussins que vous achetez !

19. Éléments de finition

Crédit: Photo by Rachel Claire on Pexels

C'est tentant, mais ne prenez pas de nourriture s'il y a des choses à manger à la maison. Se laisser tenter par différents en-cas ou tester des sauces barbecue encombre le réfrigérateur, le garde-manger et votre vie ! De plus, vous pouvez toujours acheter des articles chez Costco pour prolonger leur durée de conservation.

20. Être gentil, être patient

Crédit: Photo by Maarten Deckers on Unsplash

Avant tout, il est important d'être patient. Le minimalisme ne se fait pas du jour au lendemain et il n'y a pas de mal à désencombrer une pièce à la fois. Faites preuve d'un peu de gentillesse à l'égard d'un changement de mode de vie aussi important.


Pour recommencer à respirer dans votre propre résidence.