Vous pouvez améliorer la motricité fine de vos enfants grâce aux bacs sensoriels. Ils sont conçus pour permettre aux jeunes de développer leurs capacités cognitives et d'explorer leurs sens de manière créative. Vous pouvez les remplir de matériaux comme le sable ou les pompons et ajouter des objets liés à un thème, comme les fées ou les dinosaures. Vous verrez que créer un bac sensoriel pour vos enfants, c'est du plaisir pour vous aussi!
Organiser des courses d'obstacles
Credit: Stephen Andrews on Unsplash
Les enfants peuvent facilement organiser des courses d'obstacles dans le jardin. C’est une activité amusante qui développe la résolution de problèmes et les capacités de coordination. C’est aussi un moyen astucieux de les faire bouger et se dépenser!
Faire des jeux d'observation
Credit: Photo by Marcus Wallis on Unsplash
Ces jeux sont parfaits pour occuper les enfants dans la voiture ou pour les divertir autour d'un feu de camp. Les seuls accessoires nécessaires sont les têtes pensantes! Par exemple, ils peuvent essayer de faire deviner un objet du paysage, repérer en premier les voitures rouges sur l’autoroute, etc.
Faire des expériences scientifiques
Credit: Clint Patterson on Unsplash
Reproduire une éruption volcanique ou fabriquer une fusée avec un ballon… Voilà des expériences originales et amusantes à réaliser à la maison! Il existe une multitude d'expériences à faire avec des objets du quotidien, qui ne manqueront pas d'émerveiller votre enfant tout en développant ses connaissances.
Pratiquer un sport
Credit: Robert Collins on Unsplash
Vos enfants débordent d'énergie? Inscrivez-les à une activité sportive! Bonne pour leur santé, elle permet également d'apprendre à travailler en équipe et d'acquérir des compétences sociales. C'est aussi très amusant!
Apprendre à jouer d'un instrument de musique
Credit: Kelly Sikkema on Unsplash
Il est bien plus bénéfique pour votre enfant de jouer d’un instrument que de faire défiler des vidéos sur un téléphone. Même si le son de la trompette de votre enfant ressemble à celui d'un éléphant en train d'accoucher, le jeu en vaut la chandelle. Lire des partitions et jouer d'un instrument dès le plus jeune âge est bon pour la tête et (éventuellement) pour les oreilles!
Faire des jeux de société et des casse-têtes
Credit: Anthony Wade on Unsplash
Les enfants ne s'ennuient jamais avec les jeux de société et les casse-têtes. Organisez une soirée jeux en famille avec des classiques comme Jour de paye ou Monopoly, ou faites travailler leurs méninges avec des casse-têtes qui développeront leurs compétences. Ils découvriront rapidement que ces jeux sont tout aussi amusants que ceux qui se trouvent sur leurs appareils électroniques!
Faire des constructions en LEGO
Credit: Kelly Sikkema on Unsplash
LEGO est un jeu de construction intemporel qui est devenu si célèbre qu'il fait l'objet de films. Il offre des heures d'amusement pour tous les âges, même aux enfants plus grands! Il existe une telle variété de thèmes, que votre enfant trouvera forcément son bonheur.
Utiliser des boîtes en carton pour faire des créations
Credit: Photo by Nik on Unsplash
Avez-vous remarqué que parfois, les enfants s'intéressent davantage à l'emballage qu'au jouet coûteux qu'il contient? Alors, ne sous-estimez pas le potentiel d'une boîte en carton! Qui sait, peut-être se transformera-t-elle en fusée, en château ou en costume de robot pour l’Halloween!
Faire des sculptures en pâte à modeler
Credit: Julietta Watson on Unsplash
La pâte à modeler est disponible dans toutes les couleurs et peut être sculptée en forme de nourriture, de fleurs ou tout ce qui passera par la tête de vos enfants. C’est une activité qui amuse les petits suffisamment longtemps pour que vous puissiez prendre un café et vous détendre un peu.
Danser
Credit: Laura Fuhrman on Unsplash
La danse fait des merveilles pour le corps et pour l'esprit. Suivre des cours, c'est bien, mais vos petits danseurs peuvent s'amuser tout autant en faisant du «freestyle» à la maison. Ils peuvent éteindre les lumières et organiser une fête disco, ou jouer au chorégraphe et inventer leur propre danse – et avec des costumes, c’est encore mieux!
Faire du bricolage
Credit: rivage on Unsplash
Le bricolage est une des activités préférées des enfants. Les petites mains peuvent réaliser toutes sortes de créations à partir de matériaux simples comme du papier, des cure-pipes et de la colle. Avec des projets allant des bracelets de l'amitié aux masques en papier, il y en a pour tous les petits artistes!
Jouer dans la nature
Credit: Alexandr Podvalny on Unsplash
Jouer à l'extérieur offre d'innombrables possibilités de développer l'imagination. Les enfants peuvent respirer l'air frais en explorant la nature (ou votre jardin) et, lorsqu'ils jouent à «faire semblant», les petites branches deviennent des baguettes de magicien ou des louches pour la soupe à la boue. Ils peuvent apprendre beaucoup de choses en passant du temps dehors!
Colorier des dessins
Credit: Lucas Alexander on Unsplash
Les livres de coloriage sont amusants pour tous les âges. Les petits artistes peuvent utiliser des crayons de cire, des feutres ou des crayons de couleur pour gribouiller leurs images préférées. Le coloriage améliore la créativité… et décore la porte de votre réfrigérateur!
Lire un livre
Credit: Annie Spratt on Unsplash
La lecture peut éduquer et inspirer les enfants de bien des façons. Elle contribue à développer l'imagination, les compétences linguistiques et grammaticales, ainsi que les intérêts personnels. La lecture, qui fait partie de la routine familiale à l'heure du coucher, est un bon passe-temps pour les enfants de tous les âges pendant leur temps libre.
Jouer avec des poupées ou des figurines
Credit: Eric Prouzet on Unsplash
Les enfants jouent avec des poupées et des figurines pour imaginer des vies autres que la leur. Qu'ils organisent une fête autour d'une piscine dans la maison de rêve de Malibu ou qu'ils sauvent des gens d'un méchant, les enfants stimulent leur imagination et leur créativité. Des Barbie aux figurines Marvel, il existe de nombreux personnages avec lesquels jouer.
Faire une chasse au trésor
Credit: Pexels on Pixabay
Amusez vos petits pirates avec une chasse au trésor! Avec une carte dessinée à la main et quelques indices, vous pouvez transformer votre maison ou votre jardin en île déserte avec la promesse d'un trésor caché. Le butin peut être n'importe quoi, de leur friandise préférée à des pierres précieuses fabriquées à partir des cailloux de votre jardin.
Organiser des spectacles de marionnettes
Credit: Petra on Pixabay
Les spectacles de marionnettes sont nés il y a bien longtemps et sont toujours une activité favorite pour divertir les petits. Encouragez vos enfants à utiliser des marionnettes à main ou à doigt pour se produire devant leur public! Vous pouvez également mettre en scène le spectacle avec des marionnettes fabriquées à partir de kits ou de matériaux disponibles à la maison.
Construire un fort
Credit: Nathan Dumlao on Unsplash
Construire un fort avec des couvertures est une activité incontournable de l’enfance! Elle est très amusante et implique aussi un travail d'équipe et de la planification. Un fort de couvertures dans votre sous-sol sera la cachette idéale pour les enfants et garantira un moment de tranquillité aux parents.
Jouer à «faire semblant»
Credit: Jessica Rockowitz on Unsplash
Avec ou sans déguisements, les jeux d'imagination sont un élément essentiel de l'enfance. L'imagination se développe lorsque les enfants se mettent à jouer les magiciens, les superhéros invincibles ou les médecins qui sauvent des vies. Des kits de détective aux fausses cuisines, transformez votre salon en n'importe quel monde imaginaire!
20 activités amusantes pour aider vos enfants à lâcher leurs écrans!
Credit: Emily Wade on Unsplash
Avec tant de stimulations à portée de main, il est facile et tentant pour les enfants de rester collés à leurs écrans. Il est temps de les convaincre de quitter leur monde virtuel! Nous vous avons préparé une liste d'activités amusantes et créatives qui inciteront vos enfants à lâcher leurs appareils électroniques, et les aideront à développer leurs compétences.