Les 20 meilleures et pires races de chiens pour les enfants

Crédit: Photo by Leo Rivas on Unsplash

Le chien est peut-être le meilleur ami de l’homme, mais il est tout aussi important pour sa famille. Si nous avons de la chance, nos amis à quatre pattes restent avec nous pendant plus de dix ans, gagnant rapidement leur place dans la famille et enrichissant notre vie. Toutefois, même si nous aimerions tous les accueillir, il faut connaître ce qu'implique chaque race.

Chihuahua

Crédit: Photo by Quang Nguyen Vinh on Pexels

Bien qu'ils soient souvent considérés comme des petits démons vocaux, ces petits bonhommes sont tout simplement incompris. Ils n'aiment pas les bousculades, peuvent être un peu possessifs et ont tendance à apprécier une nuit tranquille à la maison. Les enfants, en revanche, sont pleins d'énergie et peuvent facilement les effrayer. Vaut mieux ne pas les faire cohabiter.

Border Collie

Crédit: Photo by Alotrobo on Pexels

Les Border Collies sont de merveilleux animaux de compagnie lorsqu'ils sont élevés par des parents expérimentés qui sauront leur donner un travail. Cependant, un dressage insuffisant de ces chiens de troupeau entraîne des morsures. Les parents ne devraient pas avoir à s'inquiéter pour la sécurité de leurs enfants.

Weimaraner

Crédit: Photo by Mirzat on Unsplash

Vous pensiez que vos enfants avaient de l'énergie à revendre? Les Weimaraners sont inarrêtables. Ils se sont également révélés plus impatients que les autres races, et les enfants imprévisibles ne sont donc pas toujours les meilleurs compagnons de jeu.

Husky sibérien

Crédit: Photo by Auréanne Mailhiot on Unsplash

Ne vous fiez pas à leurs yeux perçants, les Huskies font de plus grosses crises de colère que votre tout-petit. Ces boules de poils n'ont aucun mal à exprimer tous leurs problèmes, souvent avec un hurlement assez fort pour rivaliser avec les sirènes des voitures de police. Ce n'est pas exactement ce à quoi vous voulez faire face en même temps qu'aux pleurs d'un bébé.

Akita

Crédit: Photo by Zen Chung on Pexels

Les Akitas sont des chiens très sérieux qui n'ont pas de temps à perdre avec vos bêtises. Plus précisément, ils n'ont pas de temps à perdre avec les découvertes de vos enfants. Bien qu'ils soient farouchement loyaux et protecteurs, ils ont besoin de beaucoup d'encadrement.

Rottweiler

Crédit: Photo by Joash Viriah on Unsplash

Cette belle race est peuplée de gentils géants, dont beaucoup se sont blottis contre des enfants en bas âge. Cependant, ils peuvent être plus longs à éduquer et ne font pas toujours la différence entre un jeu d'enfants et une menace à contrôler.

Pitbull

Crédit: Photo by Jimmy Ramírez on Pexels

Bien que la responsabilité incombe au propriétaire, de nombreuses personnes qualifient ces chiens de races de fauteurs de troubles malgré leur gentillesse et leur loyauté. Cela dit, s'ils ne sont pas éduqués à la socialisation dès leur plus jeune âge, vous risquez d'avoir des problèmes avec vos enfants.

Malamute d'Alaska

Crédit: Photo by Sergii Gulenok on Unsplash

Bien qu'ils soient mignons d'imaginer nos enfants avec ces chiens aux allures de nounours, les Malamutes d'Alaska sont loin d'être une bonne race familiale. Ils nécessitent un dressage intensif, sont massifs et peuvent facilement renverser votre enfant au cours d'un jeu.

Chow Chow

Crédit: Photo by Łukasz Rawa on Unsplash

Cette race n'est pas vraiment destinée aux enfants. Ils n'apprécient pas du tout l'affection et vos enfants ont parfois de la difficulté à écouter les consignes. Ils aiment avoir leur propre espace, alors ne vaut mieux pas les mélanger à vos enfants, parce qu'un accident est si vite arrivé.

Mastiff

Crédit: Photo by Jerry Vrabel on Pexels

Les mastiffs sont de gros chiens excités et musclés, ce qui n'est pas le genre d'animal de compagnie que l'on souhaite avoir à proximité de jeunes enfants. Bien qu'ils fassent d'excellents animaux de compagnie pour les enfants plus âgés, les tout-petits ne se sentiront probablement pas bien face à la queue fouettante d'un mastiff.
La bonne nouvelle, c'est que les enfants ont encore beaucoup d'options pour trouver de bons compagnons, même les plus petits.

Golden Retriever

Crédit: Photo by Angel Luciano on Unsplash

Adorables, sociables et terriblement intelligents, ils ne sont pas la race de chien de compagnie par excellence pour rien. Cette race est un choix populaire parmi les familles, en particulier celles qui ont un style de vie assez actif pour correspondre à celui de leur chiot. Même s'il est très énergique, il convient parfaitement aux familles de toutes tailles.

Bouvier bernois

Crédit: Photo by Janosch Diggelmann on Unsplash

Avez-vous déjà voulu ramener chez vous l'un de ces animaux en peluche géants grandeur nature? C'est désormais possible! Ces chiens sont des protecteurs calmes qui se comportent à merveille avec les enfants, malgré leur taille. Leur principal inconvénient est qu'ils sont souvent sujets à d'autres problèmes de santé.

Terre-Neuve

Crédit: Photo by Reba Spike on Unsplash

Il est difficile de voir un chien de cette taille et de se dire: "c'est celui qu'il faut à mon enfant". Mais ne vous laissez pas intimider par leur taille. Ce sont de gentils géants réputés pour leur patience, ce qui les rend particulièrement adaptés aux jeunes enfants.

Beagle

Crédit: Photo by Marcus Wallis on Unsplash

Les Beagles sont des petits aventuriers joyeux et amicaux qui s'entendent bien avec les enfants de tous âges. Tant qu'il a reçu l'éducation appropriée et qu'il dispose de beaucoup d'espace pour explorer et sentir, c'est un ami pour la vie, parfait pour les familles.

Labrador Retriever

Crédit: Photo by Alexander Grey on Unsplash

Cette race est pleine de personnalité, à tel point qu'elle est l'un des chiens les plus recherchés en Amérique. Ils sont intelligents, espiègles et adorables, et c'est précisément la raison pour laquelle les familles sont attirées par eux chaque année.

Vizsla

Crédit: Photo by David Pupăză on Unsplash

Non seulement les Vizslas sont beaux, mais ils sont faciles à éduquer (mais ont quand même besoin d'une bonne dépense d'énergie!) et suffisamment patients pour s'occuper de jeunes enfants. Ils ont besoin de beaucoup d'espace pour se promener et jouer, mais c'est un petit prix à payer pour un compagnon aussi amical et heureux.

Épagneul cocker

Crédit: Photo by Pedro Teixeira on Unsplash

Cette race a deux atouts majeurs: elle est très agréable avec les enfants et s'entend bien avec les autres animaux de compagnie. Ces deux caractéristiques font du cocker un compagnon idéal pour les familles ou les célibataires, d'autant plus qu'il n'est pas très grand. Il a cependant besoin de beaucoup d'exercice.

Caniche

Crédit: Photo by Semyon Borisov on Unsplash

Les Caniches sont littéralement de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous pouvez choisir des tailles standard ou opter pour leurs frères perpétuellement bébés. Quoi qu'il en soit, vous avez trouvé un animal de compagnie adorable, très intelligent et qui vous permet de rester actif.

Bichon frisé

Crédit: Photo by Nick Fewings on Unsplash

Ces petits bonhommes adorent la compagnie, ce qui en fait un excellent choix pour les enfants. Bien qu'ils apprécient l'activité quotidienne, ils ne sont pas réputés pour leur énergie. En raison de leur taille, ils s'adaptent bien aux petits espaces.

Cavalier King Charles

Crédit: Photo by Ralf Sauter on Unsplash

Cette race est facile à éduquer et s'entend bien avec les enfants, et coexiste souvent pacifiquement avec d'autres animaux de compagnie. La seule chose dont il faut s'inquiéter avec ces chiots aux oreilles pendantes, ce sont les problèmes de santé potentiels à long terme - ils sont connus pour souffrir de troubles cognitifs, de problèmes cardiaques et même d'infections des oreilles.


Même si nous aimerions tous les accueillir, il faut savoir ce qu'implique chaque race de chiens.