L'ail en 18 bienfaits étonnants

Crédit: Photo by Karolina Kaboompics on Pexels

En plus d'être un élément délicieux de tout repas, l'ail est un superaliment qui offre d'innombrables bienfaits pour la santé, à condition de pouvoir supporter l'haleine d'ail! Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, et la recherche moderne continue de découvrir son potentiel pour promouvoir la santé en général. Voici 18 propriétés étonnantes qui vous donneront envie de manger plus d'ail.

Réduit le cholestérol LDL

Crédit: Photo by Hush Naidoo Jade on Unsplash

Il a été démontré que la consommation d'une demi-gousse ou d'une gousse d'ail par jour réduisait le cholestérol LDL (le mauvais) de 10%. Cela s'explique par le fait que certains composés de l'ail inhibent la synthèse du cholestérol.

Améliore la santé des os

Crédit: Photo by Pixabay on Pexels

Il a été démontré que l'ingestion de deux à trois gousses d'ail crues par jour permet de prévenir l'ostéoporose et l'arthrite. Il fortifie les os en réduisant le stress oxydatif.

Réduction de la pression artérielle

Crédit: Photo by Yaroslav Shuraev on Pexels

L'ail contient un composé sulfurique qui réduit la tension artérielle. Pour profiter de ce bienfait spécifique de l'ail, consommez-le séché ou cru.

Contrôle la glycémie

Crédit: Photo by Artem Podrez on Pexels

Des tests en laboratoire ont montré que l'ail réduisait la glycémie et augmentait la sensibilité à l'insuline de manière significative. La consommation de deux à trois gousses par jour peut jouer un rôle dans la gestion du diabète et la lutte contre le risque.

Améliore la santé intestinale

Crédit: Photo by Kindel Media on Pexels

Les propriétés antibactériennes de l'ail combattent les bactéries intestinales nocives et favorisent le développement des bonnes bactéries.

Élimine les métaux lourds

Crédit: Photo by Anastasia Shuraeva on Pexels

À des niveaux élevés, il a été démontré que les composés sulfurés de l'ail améliorent la santé des organes en neutralisant la toxicité des métaux lourds. L'ail réduit également les symptômes tels que les maux de tête et les nausées chez les personnes intoxiquées par les métaux lourds.

Améliore la santé du cerveau

Crédit: Photo by Karolina Kaboompics on Pexels

Il a été démontré que les antioxydants contenus dans l'ail, en particulier l'ail vieilli, protègent contre les lésions cérébrales. L'ail augmente également la sérotonine dans le cerveau, ce qui est bon pour la cognition.

Traite les infections urinaires et rénales

Crédit: Photo by Andrea Piacquadio on Pexels

L'ail est tout aussi efficace que le jus de canneberge pour traiter et prévenir les infections urinaires et rénales. Ses qualités antibactériennes éliminent les bactéries associées à ces infections, notamment l'E. coli.

Traite l'asthme et les rhumes

Crédit: Photo by Towfiqu barbhuiya on Pexels

L'ail est depuis longtemps utilisé comme remède traditionnel contre le rhume et l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires ont permis de soulager ses symptômes.

Aide à perdre du poids

Crédit: Photo by SHVETS production on Pexels

L'ail active les protéines qui empêchent le stockage des graisses et produit des enzymes qui tuent les cellules graisseuses. En plus de réduire le taux de cholestérol, la glycémie et la tension artérielle, l'ail est une superstar de la gestion de la santé globale.

Améliore la santé des yeux

Crédit: Photo by Jan Krnc on Pexels

L'ail favorise la santé des yeux et prévient la cataracte et la cécité grâce à sa teneur en soufre et en antioxydants. Ces éléments apportent à l'organe les nutriments dont il a besoin.

Améliore la santé bucco-dentaire

Crédit: Photo by Shiny Diamond on Pexels

Il ne laisse peut-être pas un goût frais comme la menthe, mais le bain de bouche et le dentifrice à l'ail peuvent éliminer les agents pathogènes buccaux de manière encore plus efficace. Des études ont montré que l'ail est efficace pour prévenir les caries dentaires grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Réduit l'acné

Crédit: Photo by Jenna Hamra on Pexels

L'ail est un traitement naturel efficace contre l'acné. Il a la capacité de tuer les bactéries qui se logent dans la peau et qui provoquent les boutons.

Améliore l'apparence des cheveux

Crédit: Photo by Element5 Digital on Pexels

Il n'a pas le même parfum fruité que votre shampooing, mais la teneur en soufre de l'ail favorise la santé des cheveux bien mieux que n'importe quel produit de beauté commercial. Il contribue à la production de kératine, une protéine capillaire qui favorise la croissance et la solidité des cheveux, les empêchant de tomber.

A des propriétés anti-âge

Crédit: Photo by cottonbro studio on Pexels

L'ail est depuis longtemps réputé pour ses effets anti-âge grâce à sa teneur en antioxydants et en composés sulfurés producteurs de collagène. Il contient également de la cytokinine, une hormone essentielle à la régénération cellulaire.

Améliore les performances sportives

Crédit: Photo by Chevanon Photography on Pexels

L'histoire de l'ail en tant que substance améliorant les performances remonte aux civilisations anciennes. Il est connu pour améliorer l'énergie et aider à la récupération après l'entraînement, ce qui peut aider à améliorer les performances.

Améliore l'absorption des minéraux

Crédit: Photo by Samer Daboul on Pexels

En plus d'être riche en nutriments, les propriétés sulfuriques de l'ail favorisent l'absorption du zinc et du fer, des minéraux essentiels aux fonctions de base de l'organisme. Si vous souffrez d'une carence, il peut être bénéfique d'inclure davantage d'ail dans votre alimentation.

Renforce l'immunité

Crédit: Photo by cottonbro studio on Pexels

Il a été démontré que les antioxydants contenus dans l'ail augmentent les globules blancs qui combattent les infections, renforçant ainsi l'immunité. La supplémentation en ail augmente différents types de cellules immunitaires.


Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, et la recherche moderne continue de découvrir son potentiel pour promouvoir la santé en général.

Page d'accueil