Marie-Josée Gauvin se trouvait sur le plateau de Je viens vers toi, où elle a abordé un sujet sensible en compagnie de l‘animateur Marc Labrèche.
L’animatrice s’était déjà confiée sur les deuils périnataux, dans l’important documentaire J’ai perdu mon bébé ayant vécu la perte de sa petite fille Charlotte quelques mois après sa naissance, mais aussi deux fausses couches.
C’est lors de sa présence au talk-show qu’elle a livré un puissant message à l’égard des parents qui se trouvent dans cette même situation, à la suite d’une question de Marc.
«Toi, ça a été quoi tes outils pour te raccrocher? Qu’est-ce que tu dirais à celles et à ceux qui viennent de le vivre?»
«(…) C’est de s’accorder le temps. Et que… tous tes sentiments sont valides, toutes tes émotions, toute ta rage. Puis tu n’es pas toute seule; puis tu gardes ça pour toi, toute seule, en pensant que c’est tout le temps de ta faute. Puis que tu n’as pas fait la bonne affaire, puis que probablement tu as mangé du tartare… C’est une roue qui tourne. Puis ce n’est pas grave que si jamais… C’est terrible, je vais dire ça, mais je vais le dire quand même: ce n’est pas grave si tu n’es jamais en paix avec ça. Je ne suis pas pantoute en paix avec ça et je vis, puis j’ai du fun, puis je suis debout, mais ce n’est pas ma quête (…) Je ne serai pas en paix, puis c’est pas grave», partage-t-elle avec vulnérabilité et courage.
Marie-Josée ajoutait par ailleurs que les gens de l’entourage peuvent avoir un bel impact en étant présents lors du deuil.
Un moment très touchant et nécessaire, qui aidera certainement plusieurs parents.
Rappelons que Marie-Josée est aujourd’hui la maman d’une jeune fille!