Des ingrédients pour une Action de grâce végé

Crédit: Christina Rumpf on Unsplash

Il n’est pas nécessaire d’être végétarien pour profiter d’une Action de grâce à base de plantes. De nombreuses personnes trouvent la dinde fade ou trop chère. Vous n’avez pas non plus à craindre que votre dîner manque de protéines. Pour sauver quelques oiseaux et quelques dollars cette saison, régalez-vous de cette liste de protéines végétariennes que vous pouvez ajouter aux plats traditionnels.

L'orge

Crédit: Terry Granger on Unsplash

L'orge est une céréale riche en protéines qui rassasie le ventre. Sa texture tendre et sa saveur neutre en font un aliment idéal à assaisonner à votre guise. Essayez-le dans une courge farcie avec des épices savoureuses ou comme substitut dans un pudding de riz sucré.

Le tofu

Crédit: Stefan Schauberger on Unsplash

Le tofu est une protéine polyvalente qui peut être assaisonnée, marinée et cuite de différentes façons. Pour une touche festive, trempez des lanières de tofu dans une marinade de sauce aux canneberges et mettez-les sur le gril. Si vous célébrez avec des mimosas, une brouillade de tofu avec de la courge rôtie et du maïs est idéale pour le brunch.

Les lentilles

Crédit: micheile henderson on Unsplash

Les lentilles sont des légumineuses qui peuvent être ajoutées à un large éventail de plats. Leur teneur élevée en protéines et en fibres est un atout pour la santé. Un pain de lentilles est une excellente idée de plat principal pour un festin de Thanksgiving ou essayez une moussaka ou un ragoût de lentilles pour quelque chose de délicieusement différent.

Les noix

Crédit: Levi Guzman on Unsplash

Les noix comme les noix de pécan et les noix de Grenoble sont des ingrédients populaires pour les pâtisseries d'automne. Les noix sont un moyen facile d'ajouter des protéines aux gâteries traditionnelles et aux plats salés. La citrouille en croûte de noix est un trio festif de nutriments, de légumes de saison et de saveurs d'automne. L'ajout de noix de pécan à vos tartes et produits de boulangerie ajoute des protéines et un croquant satisfaisant.

Le quinoa

Crédit: Sonny Mauricio on Unsplash

Cette céréale riche en protéines est un merveilleux révélateur de saveurs qui peut être assaisonné de multiples façons. Le quinoa est facile à cuisiner et s'utilise dans de nombreuses recettes. Une salade de quinoa avec des canneberges, du potiron rôti, du maïs et des noix est un plat d'accompagnement riche en protéines et débordant de saveurs automnales.

Le tempeh

Crédit: Fairuz Naufal Zaki on Unsplash

Le tempeh est un aliment à base de soja qui a une texture de viande et constitue une source saine de protéines. Pour remplacer la viande, vous pouvez le frotter avec un glaçage au miel de pomme ou le faire mariner avec votre marinade préférée. Traitez-le comme de la dinde et arrosez-le de sauce aux champignons.

Les œufs

Crédit: Diliara Garifullina on Unsplash

Les œufs à la coque peuvent être ajoutés aux salades ou aux plats d'accompagnement pour augmenter votre apport en protéines. De nombreuses recettes de quiches complètent l'automne avec des ingrédients comme la courge, la sauge ou la pomme et le cheddar.

Les pois chiches

Crédit: Adrienne Leonard on Unsplash

Les pois chiches sont une protéine végétalienne préférée pour une bonne raison. Ils sont extrêmement polyvalents et offrent une tendreté satisfaisante à chaque bouchée. Réduisez-les en galettes de hamburger si vous organisez un barbecue pour l'Action de grâce ou faites-les rôtir et ajoutez-les à une salade de quinoa ou à un ragoût qui réchauffe le cœur.

Le sarrasin

Crédit: Elena Leya on Unsplash

Le sarrasin est une céréale que vous voudrez ajouter à votre liste d'épicerie pour l'Action de grâces. Il s'agit d'une graine riche en éléments nutritifs qui peut être ajoutée à des recettes sucrées ou salées. La farine de sarrasin est un substitut nourrissant pour les gâteries cuites au four ou faites-la mijoter entière dans des ragoûts ou des soupes réconfortantes.

Le farro

Crédit: Chelsea Shapouri on Unsplash

Le farro est une autre céréale qui peut être traitée comme un substitut de riz ou de viande. Ce grain tendre est un ingrédient délicieux pour une courge farcie ou un pain de légumes. En plus des protéines, il ajoute une touche satisfaisante à une farce au pain.

Le seitan

Crédit: Jessica Kantak Bailey on Unsplash

Le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé et imite la texture de la dinde. Vous pouvez le tremper dans une sauce riche ou le faire griller sur le barbecue. Le seitan est un ingrédient rassasiant que vous pouvez ajouter à de nombreux plats pour les rendre plus copieux. Une tourte au seitan a le même goût qu'une tourte à la dinde ou au poulet.

La levure nutritionnelle

Crédit: Hristina Šatalova on Unsplash

La levure nutritionnelle ajoute une saveur de noix et de parmesan à de nombreux plats. Saupoudrez-la sur vos légumes rôtis ou dans vos vinaigrettes, sauces et marinades.

Les arachides

Crédit: Jenn Kosar on Unsplash

Les noix de cajou sont des noix riches et beurrées qui ajoutent des protéines et de la saveur aux plats de fête. Les noix de cajou sont une alternative plus saine à la crème dans les sauces blanches comme la béchamel ou la sauce aux champignons. Après 10 minutes de trempage dans l'eau chaude, elles se mélangent facilement aux laits végétaux pour former une sauce crémeuse.

Les pois verts

Crédit: Elena Leya on Unsplash

Les pois verts sont un plat d'accompagnement à part entière ou un ingrédient dans plusieurs recettes. Ils sont bénéfiques pour la santé et contiennent des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Préparez une soupe de pois ou ajoutez ces petits légumes verts à des plats à base de céréales comme l'orge ou le quinoa.

Les graines de chanvre

Crédit: Cristi Ursea on Unsplash

Les graines de chanvre sont subtilement sucrées et ont une légère saveur de noisette. Elles ajoutent un peu de croquant aux desserts ainsi qu'aux plats salés. Saupoudrez ces graines riches en protéines sur un pain de citrouille ou mélangez-les à la pâte à biscuits aux flocons d'avoine.

Les graines de citrouille

Crédit: Taylor Deas-Melesh on Unsplash

Les citrouilles sont les symboles de la saison automnale. Nous les utilisons pour la décoration ainsi que pour nos festins de Thanksgiving. Leurs graines sont pleines de protéines et peuvent être ajoutées à tous les plats préférés de l'automne, du pain croustillant à la tarte au potiron. Faites-les rôtir au four avec du sel pour un en-cas sain et savoureux.

Les haricots

Crédit: Mikey Frost on Unsplash

Tout plat à base de riz et de haricots est une protéine complète. Des hamburgers aux haricots aux ragoûts copieux, vous pouvez créer toutes sortes de plats avec des haricots. Pour une explosion de saveur festive, assaisonnez vos haricots noirs avec de l'ail, du thym et du romarin.

La farine d'épeautre

Crédit: Max Nayman on Unsplash

La farine d'épeautre peut être utilisée dans les gâteries d'automne pour ajouter une valeur nutritive. L'épeautre est un grain de blé riche en protéines qui remplace avantageusement la farine blanche. Bien que les mesures diffèrent légèrement, essayez la farine d'épeautre dans les muffins à la citrouille ou le crumble aux pommes.

Le freekeh

Crédit: Ali Ammouri on Unsplash

Le freekah est une autre céréale riche en protéines à ajouter à votre liste! Tout comme les autres alternatives au riz, le freekah peut être utilisé dans de nombreux plats principaux et accompagnements copieux. Ajoutez le goût de l'automne au freekeh en le faisant mijoter avec de la noix de muscade, de la cannelle et des clous de girofle.

Le beurre de noix

Crédit: Christine Siracusa on Unsplash

Les beurres de noix comme la pâte à tartiner aux noisettes ou le beurre de cacahuète sont riches en protéines et en saveur. Essayez d'ajouter des beurres de noix à des desserts festifs comme le croustillant aux pommes et au beurre d'arachide ou les muffins aux canneberges avec du beurre de noix de cajou. Les beurres de noix ajoutent une saveur décadente qui épaissit les sauces et les glaçages.


Les dindes vous remercieront!

Page d'accueil