Célèbre pour avoir été associé au président Theodore Roosevelt, ce prénom évoque l'âge. Il a servi de 1901 à 1909, époque à laquelle ce prénom a gagné en popularité. Dans les années 1930, ce prénom était l'un des choix les plus recherchés.
Shirley
Credit: Photo by Minnie Zhou on Unsplash
Vous pensez peut-être au mocktail, mais Shirley Temple était un enfant acteur célèbre au milieu des années 1930. C'est d'ailleurs sa carrière révolutionnaire qui a propulsé ce prénom au sommet du palmarès des prénoms de bébés. Toutefois, nous ne sommes plus dans les années 30 et ce prénom est aujourd'hui plus courant chez les personnes âgées.
Reginald
Credit: Photo by JD Mason on Unsplash
Ce prénom anglais des années 1960 évoque l'ancienne génération, en accord avec sa signification : «pouvoir du conseil». Des personnages comme Red Forman, également connu sous le nom de Reginald Albert Forman dans That 70s Show (et plus tard That 90s Show) ne font que prouver son ancienneté. Nous ne le dirions jamais franchement parce que nous craignons le pied infâme de Red, mais vous savez...
Gertrude
Credit: Photo by kazuend on Unsplash
Gertrude semble démodé aujourd'hui, mais c'était un prénom très populaire dans les années 1900! Techniquement, on peut remonter jusqu'à l'époque où Shakespeare l'utilisait, cette fois en tant que mère d'Hamlet.
Herbert
Credit: Photo by Amy Elting on Unsplash
Populaire dans les années 1920, Herbert est un prénom allemand qui signifie «guerrier» ou «brillant». Aujourd'hui, on ne l'entend plus que dans Family Guy, où il est utilisé pour dépeindre un vieil homme sale.
Florence
Credit: Photo by Fredrik Ivansson on Unsplash
Florence Johnston, la femme de chambre du Jeffersons, est apparue sur les écrans dans les années 1970, mais son nom avait déjà fait son temps. Ce prénom latin était populaire dans les années 1940. Aujourd'hui, plus de cinquante ans après le début de la série The Jeffersons, nous pensons qu'il est possible de dire que ce nom est vieux.
Gilbert
Credit: Photo by Paul Jai on Unsplash
Même si Gilbert Bates de Leave it to Beaver était un personnage populaire à la fin des années 1950, il est considéré comme de l'histoire ancienne selon les normes d'aujourd'hui.
Eudora
Credit: Photo by Omar Lopez on Unsplash
Bien que la série classique Peanuts ait connu un renouveau récent, un nom qui joue dans une série des années 1950 doit être ancien. Eudora est un prénom grec qui signifie «don généreux» et qui était très populaire dans les années 1890. Bien sûr, le fait d'associer ce prénom à Charlie Brown le vieillit instantanément.
Eugène
Credit: Photo by Luke Southern on Unsplash
Ayant connu un pic de popularité dans les années 1920, Eugène se traduit par «bien né». Ce prénom est si ancien que même Disney s'en est moqué dans Tangled! Nous sommes d'accord pour dire que Flynn est un choix plus moderne et plus séduisant.
Ethel
Credit: Photo by Ciprian Sam on Unsplash
Ethel est un prénom anglais qui vous ramènera certainement dans le passé. Malgré des références plus modernes dans des émissions comme I Love Lucy dans les années 1950, ce prénom était très populaire dans les années 1890. Cependant, même avec l'âge de sa référence médiatique populaire, il est indéniable qu'Ethel appartient à un établissement de soins de longue durée.
Ernest
Credit: Photo by Seb [ P34K ] Hamel on Unsplash
Même si vous ne lisez pas de littérature classique, le nom Ernest Hemingway ne vous semble-t-il pas tout droit sorti d'un livre d'histoire? Ayant atteint son apogée au début des années 1900, ce prénom allemand évoque des vieillards avec des déambulateurs.
Dorothy
Credit: Photo by Minnie Zhou on Unsplash
Bien que Le Magicien d'Oz soit encore aujourd'hui un livre bien connu et fréquemment adapté, il a été écrit en 1900. C'est pourquoi le prénom Dorothy s'est imposé dans les années 1900 et a continué à croître régulièrement jusque dans les années 1940. Il n'en reste pas moins que ce prénom "cadeau de Dieu" fait penser la société moderne à des histoires vieilles comme le monde.
Edmond
Credit: Photo by Suranjan Koirala on Unsplash
Malgré sa longue histoire, ce prénom n'a gagné en popularité qu'il y a plus de cent ans, dans les années 1910. Tout comme ce pic de popularité, il ne fait aucun doute que ce prénom appartient aux générations plus âgées.
Bertha
Credit: Photo by Filip Mroz on Unsplash
Signifiant «brillant» ou «célèbre», Bertha est un prénom allemand qui a gagné en popularité dans les années 1880. Cette popularité s'explique probablement par la parution de Jane Eyre de Charlotte Brontë, publié pour la première fois en 1847. Même dans l'œuvre de Brontë, Bertha est la vieille épouse laissée sur la touche.
Edgar
Credit: Photo by Bahram Bayat on Unsplash
Ce prénom anglo-saxon a gagné en popularité dans les années 1920, probablement grâce au célèbre auteur américain Edgar Allan Poe. Le nom lui-même signifie «lance riche», et bien que l'écriture de Poe était certainement aussi tranchante qu'une lance, le nom semble tiré d'une autre époque.
Barbara
Credit: Photo by Garrett Jackson on Unsplash
Nous avons tous entendu parler de Barbara Streisand ou Barbara-Ann, mais ce prénom est plus démodé que vous ne le pensez. Signifiant «étrangère», il a été le plus populaire dans les années 1960. Pas étonnant que ce prénom paraisse si vieux.
Clifford
Credit: Photo by George Kourounis on Unsplash
Bien que la plupart des gens aient vu des références à Clifford le Grand Chien Rouge, cette adorable série a débuté en 1963. Il n'est donc pas surprenant que le nom ait été le plus populaire dans les années 1950, avant la sortie de la série. Bien que le dessin animé soit adorable, le nom Clifford est encore souvent associé aux générations plus âgées.
Agnès
Credit: Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Ce prénom grec signifiant «pur» et «saint» était au sommet de sa popularité dans les années 1920. Il conserve de vieilles connotations avec des livres comme Agnes Grey d'Anne Brontë, publié en 1847. Cependant, des références plus récentes comme Agnes Gru dans la série Despicable Me ont ramené le prénom dans l'histoire.
Albert
Credit: Photo by rashid khreiss on Unsplash
Ce prénom n'est pas mauvais à première vue, mais c'est dans les années 1880 qu'il a été le plus populaire. Pour mettre l'accent sur l'âge, on le retrouve dans des personnages comme Albert Ingalls de la série Little House on the Prairie, qui se déroule à la fin des années 1800. Il est indéniable que ce prénom est devenu poussiéreux avec le temps.
Agatha
Credit: Photo by Jonathan Borba on Unsplash
Ce prénom grec, qui signifie «bon» ou «honorable», était très populaire dans les années 1930. Pour être honnête, il évoque aussi Agatha Trunchbull dans Matilda de Roald Dahl, écrit dans les années 1980. Il s'agit donc d'un nom définitivement dépassé.
20 prénoms désuets qui font plus penser à nos grands-parents qu'à un bébé
Credit: Photo by Alvaro Reyes on Unsplash
Certains prénoms apparaissent fréquemment dans les livres d'histoire ou les vieux films, mais soyons honnêtes, ces prénoms ne seraient pas exactement notre premier choix pour les bébés d'aujourd'hui. Qu'ils vous fassent penser à vos grands-parents ou à des personnages historiques comme Edgar Allan Poe, certains sont tout simplement incroyablement dépassés! Voici 20 prénoms qui vous ramèneront instantanément dans le passé.