Skip to content
Marie-Mai: «J’ai fait une fausse couche»
Crédit: Serge Cloutier

En marge de ses 20 ans de carrières, Marie-Mai s’est entretenue avec l’animatrice Isabelle Maréchal sur les ondes de QUB radio au 99,5 FM Montréal.

C’est à son micro que la chanteuse et animatrice a évoqué un moment difficile de sa vie: son deuil périnatal. Elle met ce sujet en lumière dans sa chanson Combien de temps, tirée de son nouvel album intitulé Sept.

«(…) J’ai fait une fausse couche dans les dernières années (…)», s’ouvre-t-elle, en affirmant que plusieurs lui réclamaient une chanson sur le sujet et qu’au moment venu elle avait trouvé le processus particulièrement difficile.

Après avoir écouté un extrait de la chanson, qui a suscité beaucoup d’émotion dans le studio, l’animatrice a demandé à Marie-Mai à quel moment ce triste événement s’était produit.

«Ça va faire un an et demi environ», se remémore-t-elle.

«Ça va bien, parce que, comme je le dis dans la chanson (…) c’est vrai qu’on a juste une vie à vivre… le moment que j’ai eu avec… avec cette petite fille-là, c’était parfait. (…) la vie est bien faite et depuis ce temps-là, la vie me prouve constamment que je suis à la bonne place (…), explique-t-elle avec la voix tremblante, rendant le moment encore plus poignant.

La chanteuse ajoute que peut-être elles se retrouveront…

«Je n’ai pas abandonné cette idée-là (…)», affirme Marie-Mai, ajoutant que, pour elle, la musique est une façon de rejoindre des gens qui ont passé à travers des périodes difficiles et soulignant ainsi l’importance de partager ses émotions à travers son art.

«Ça donne un sens à des émotions…», lance-t-elle, venant toucher droit au coeur Isabelle Maréchal, qui affirme avoir vécu la même chose il y a longtemps, mais ne pas s’en être remise complètement.

«On pense des fois à: Qu’est-ce que ça aurait été? (…) on évite d’y penser et, en même temps, je regarde dans les yeux de ma fille et je me trouve tellement chanceuse d’être une maman aussi», conclut-elle avec de belles et touchantes paroles.

Un témoignage et une chanson des plus émouvants… qui en aideront probablement plusieurs à traverser des périodes difficiles.

Félicitations à Marie-Mai pour sa transparence ainsi que sa vulnérabilité.

Plus de contenu