Le monde d’aujourd’hui est bien loin des clôtures blanches des années 50. Que la famille nucléaire ait été une réalité ou un rêve, la famille moderne est un animal complètement différent. De la diminution du nombre d’enfants à l’augmentation de l’éloignement, voici 20 façons surprenantes dont la dynamique familiale a évolué.
Les mariages retardés
Alors qu’un quart seulement des Américains considèrent le mariage comme démodé, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les jeunes adultes sont moins enclins à se marier que les générations précédentes. L’intérêt pour le mariage tend à dépendre de la religion et de l’éducation, la plupart des gens le repoussant jusqu’à ce qu’ils aient atteint d’autres objectifs.
Moins d'enfants
La diminution du nombre de mariages et d’enfants n’est pas surprenante. 74% des jeunes adultes pensent qu’il n’est pas nécessaire de donner la priorité au mariage ou aux enfants. En outre, même si quelqu’un veut des enfants, l’augmentation des coûts rend presque impossible de se les offrir.
Augmentation des taux de divorce
40% des mariages américains se terminent par un divorce, les taux étant plus faibles dans les communautés religieuses. Il existe une relation surprenante entre le divorce et l’éducation, les personnes sans diplôme universitaire étant plus susceptibles de divorcer.
Familles interraciales
L’Amérique est un creuset de cultures, de religions et de races, et c’est pourquoi de nombreuses personnes ont eu la chance de rencontrer et d’aimer des personnes de races différentes. Les familles interraciales sont aujourd’hui plus nombreuses qu’auparavant, ce qui se traduit par un mélange de valeurs magnifique et harmonieux.
Deux revenus
En raison du coût élevé de la vie et de la stagnation des salaires, la plupart des familles ont besoin d’un double revenu pour survivre. Cela signifie que les hommes et les femmes travaillent aussi dur les uns que les autres pour maintenir leur famille à flot, ce qui se traduit par davantage de richesses et d’opportunités pour l’un ou l’autre sexe.
Femmes soutiens de famille
On observe également une augmentation significative du nombre de femmes soutiens de famille, beaucoup d’entre elles prenant les rênes financières. Cette évolution des stéréotypes de genre a permis aux hommes de devenir des pères au foyer et des maris au foyer, ce qui a permis à toutes les familles de bénéficier d’une certaine flexibilité.
Les foyers monoparentaux
Malheureusement, avec l’augmentation des divorces, les foyers monoparentaux sont également devenus courants. Plus de 23 millions d’enfants se retrouvent dans une famille monoparentale, soit un enfant sur trois. Cette statistique est d’autant plus troublante que les États-Unis ont le taux de foyers monoparentaux le plus élevé au monde.
L'union libre
Avec la diminution du nombre de mariages, de nombreux couples ont pris l’habitude de vivre ensemble sans jamais se marier. L’union libre est une pratique courante appropriée, bien que seuls quelques États la reconnaissent.
Les familles LGBTQ
Alors que les personnes LGBTQ+ existent depuis des siècles, leurs mariages n’ont été reconnus aux États-Unis qu’en 2015. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins de ces personnes, les mariages LGBTQ+ ont connu une nette augmentation et plus de 3 millions d’enfants sont élevés par au moins un parent LGBTQ+.
Augmentation des services de garde d'enfants
Avec l’augmentation des coûts et la dualité des revenus, de nombreuses personnes se tournent vers les services de garde d’enfants pour pouvoir assumer leur rôle de parent. Malheureusement, les mères et les pères disposent de congés parentaux limités et certains n’ont même pas les moyens de les prendre. Cette situation a entraîné un recours accru aux services de garde d’enfants.
L'influence de la technologie
Souvent appelée “enfants iPad”, cette tendance fait référence à la dépendance à l’égard des appareils modernes pour élever les enfants. Avec des activités extrascolaires coûteuses et des horaires de travail chargés, qui peut blâmer ces parents?
Plus de célibataires
Près de 40% de la population américaine est célibataire et beaucoup pensent qu’il est plus difficile que jamais de faire des rencontres. Cela dit, 69% de ces célibataires apprécient leur situation et ne voudraient pas qu’il en soit autrement.
Disparité domestique
Les femmes et les hommes étant tous deux actifs sur le marché du travail et subvenant aux besoins de leur famille, on pourrait penser que les tâches ménagères sont également réparties de manière égale. Malheureusement, il semble que les femmes continuent de s’occuper de la majorité des tâches domestiques, y compris la lessive, la préparation des repas et le nettoyage de la maison.
Familles interreligieuses
Comme de plus en plus de religions sont exposées les unes aux autres et commencent à coexister, on observe une forte augmentation des familles interreligieuses. De nombreuses personnes ayant des antécédents religieux se retrouvent avec des partenaires laïques, tandis que d’autres réussissent à s’unir à des partenaires d’une foi totalement différente.
Divorce à l'initiative des femmes
Avec l’augmentation du nombre de divorces, 68 à 77% d’entre eux sont initiés par des femmes. Avant que vous ne commenciez à jeter le blâme, il convient de noter que les hommes tireraient davantage profit des mariages que les femmes et qu’ils sont plus désireux de se remarier que les femmes. En fait, les hommes mariés sont plus satisfaits de leur vie sociale que les célibataires.
Moins de dîners en famille
Bien qu’il y ait moins d’enfants et de couples qu’auparavant, on aurait pu espérer que les dîners en famille restent une tendance forte. Malheureusement, ces rencontres quotidiennes ont diminué, et de moins en moins de personnes trouvent des liens étroits au sein de leur cellule familiale.
Une enfance plus solitaire
Si les parents décident d’avoir des enfants, ils s’en tiennent généralement à un seul. Cela signifie que de plus en plus d’enfants grandissent sans frères et sœurs et qu’ils vivent une enfance plus solitaire. Il serait bien d’avoir des logements plus grands, mais parfois c’est tout simplement inabordable.
L'éloignement familial
Le monde est peut-être devenu trop sensible, et maintenant même les familles commencent à se désunir à cause de disputes. En fait, 22% des Américains se sont éloignés de leur famille en raison de leurs croyances personnelles, et environ 35 à 38% des Américains se sont éloignés en raison de leur religion ou de leur orientation.
L'éducation, c'est important
Alors que de plus en plus de personnes poursuivent des études post-secondaires, il existe une corrélation notable entre le fait d’avoir un diplôme et celui de fonder une famille. Les personnes ayant obtenu au moins une licence sont plus susceptibles d’être mariées, ce qui indique l’influence de l’éducation.
Retard de la retraite
Les États-Unis ont une population vieillissante, ce qui a conduit à mettre l’accent sur le report de la retraite. De nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas se permettre de prendre leur retraite en raison du coût élevé de la vie, ce qui explique que le nombre de travailleurs âgés de plus de 65 ans n’a jamais été aussi élevé depuis 60 ans. Alors que les jeunes entrent sur le marché du travail, l’idée d’une retraite décente reste, au mieux, incertaine.