
Que vous soyez un cuisinier en herbe ou un passionné de bons petits plats, sachez que tout le monde a commis une erreur culinaire. Entre la viande trop sèche, la mayonnaise qui ne monte pas, une pâte à gâteau raté ou un plat gâché par le sel, il existe plein de petits faux pas qui transforment vos recettes en désastres culinaires. Découvrez le top 20 des erreurs de cuisine à éviter pour réussir tous vos plats!
1. Ne pas lire la recette intégralement avant de commencer

Vous avez l’impression de maîtriser la recette avant même de l’avoir testée? Bien que vous connaissiez les étapes, prenez toujours le temps de lire la recette dans son intégralité avant de commencer. Tout d’abord, cela vous permet de préparer vos ingrédients à l’avance, mais aussi de mieux gérer votre temps. Par ailleurs, chaque récipient dont vous avez besoin est prêt à l’emploi et cela vous permet d’être parfaitement organisé!
2. Utilisez une poêle froide pour saisir la viande

Si vous voulez vous délecter d’une bonne viande rouge, alors sa cuisson joue un rôle primordial! Pour réussir votre viande, une poêle très chaude est impératif. D’ailleurs, si vous préférez la cuisson au four ou à la plancha, c’est le même procédé. Tout votre matériel de cuisson doit être préchauffé ! Attention à la cuisson des viandes blanches! Veau, volaille, agneau ou porc sont autant de viandes qui demandent une cuisson à feu doux. Seules ces viandes nécessitent une poêle froide. C’est seulement en fin de cuisson que vous devez augmenter la température pour dorer votre viande.
3. Oublier de chauffer l'eau avant d'y mettre les pâtes

Vous pensez que plonger les pâtes dans l’eau froide ne change rien à leur cuisson? Alors, vous êtes invité à suivre ce conseil! Attendez que l’eau bouille pour y déposer les pâtes. En effet, si vous ne respectez pas ce point, elles deviennent pâteuses et elles ont du mal à se délier. Laissez l’eau bouillir, plongez vos pâtes, puis attendez que l’eau frémisse avant de baisser légèrement le feu. C’est à ce moment-là qu’il vous suffit de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet. À savoir: ne laissez pas vos pâtes dans l’eau lorsque la cuisson est terminée. Égouttez-les et dégustez-les immédiatement sans les laisser s’assécher.
4. Cuire tous les légumes de la même manière

Vous risquez de trouver des légumes plus cuits que d’autres si vous testez la cuisson de tous vos légumes en même temps. Chacun ne mérite pas le même temps de chauffe. Certains sont trop tendres, alors que d’autres ne sont pas assez cuits. L’une des meilleures solutions pour cuisiner votre assortiment de légumes est le wok ou la sauteuse. Dans un premier temps, disposez les légumes comme les carottes, les pommes de terre, les navets. Puis, ajoutez les légumes plus rapides à cuire, comme les épinards, les petits pois ou les courgettes. Lors d’une cuisson à l’eau bouillante, adoptez le même procédé pour être certain que votre préparation soit idéale. Et surtout, n’oubliez pas de laver vos légumes avant de les cuisiner!
5. Ne pas bien mélanger les pâtes à gâteau

Vous avez envie de présenter un beau gâteau à vos invités ? Commencez par mettre les ingrédients dans l’ordre. Laissez de côté la fourchette pour mélanger votre pâte à gâteau. Optez pour un batteur ou un fouet pour limiter les grumeaux. Ainsi, vous obtenez une pâte bien lisse. Cependant, prenez soin de ne pas trop mélanger la préparation du gâteau, car cela a tendance à provoquer des bulles d’air dans la pâte. Ceci occasionne des fissures lors de la cuisson. Pour une bonne tenue de votre gâteau, il faut mélanger les ingrédients pour les associer sans inclure trop d’air. Autre astuce : si vous avez des blancs en neige à ajouter à votre préparation, faites-le systématiquement avec délicatesse, à l’aide d’une spatule.
6. Ne pas goûter sa préparation

Ne pas goûter à sa préparation culinaire est un sacrilège ! Comment savoir si votre plat est mangeable si vous n’y avez pas goûté? Il peut manquer d’épices ou être fade. La viande peut être sèche, voire pas du tout cuite. Tout bon cuisinier doit tester sa préparation avant de la servir à table. Ce serait dommage que vos convives vous fassent une remarque désobligeante alors qu’un détail aurait pu être rectifié en un rien de temps!
7. Ajouter trop de sel ou de sucre

Pour que votre plat soit bon, il est nécessaire de bien doser le sel ou le sucre. En effet, en intégrant trop de sel ou trop de sucre dans votre préparation, cela peut se transformer en fiasco. Il est compliqué de remédier à ce style d’erreur culinaire. Pour ne pas tomber dans ce piège, goûtez votre plat régulièrement lors de sa confection, puis ajoutez votre condiment au fur et à mesure.
8. Ne pas utiliser de papier sulfurisé

Pour confectionner de jolis biscuits salés ou sucrés, le papier cuisson est votre ami. Plus besoin de matière grasse. Antiadhésif, ce revêtement est idéal pour la cuisson de vos gâteaux, de vos tartes et permet un démoulage facile. Il résiste à des températures élevées et il s’adapte parfaitement à la congélation pour emballer vos poissons ou vos pièces de boucherie. Par ailleurs, légèrement humidifié, il est parfait pour laisser passer la vapeur lors d’une cuisson sur plusieurs niveaux.
9. Mettre trop d’aliments dans la casserole

Pour que votre préparation soit plus rapide, peut-être avez-vous essayé de mettre tous vos aliments dans la même casserole? Ce n’est sûrement pas une idée formidable. La cuisson n’est pas uniforme. Préférez une plus grande casserole ou deux petites pour éviter la surcharge d’aliments. De cette manière, vous limitez les débordements sur la plaque de cuisson et votre plat est meilleur.
10. Trop cuire le poisson

Pourquoi cuire un poisson trop longtemps ? Même si personne ne vous demande de le servir cru, le poisson
nécessite souvent peu de cuisson. Il se sert généralement fondant, alors éviter de le rendre sec. Privilégiez une
cuisson vapeur pour garder son moelleux et sa délicatesse. Si vous le cuisinez à la poêle, couvrez-lee à mi-cuisson
pour conserver sa saveur et sa tendresse.
11. Confondre dorer, bouillir et mijoter

Lorsqu’une recette indique les mots mijoter, dorer ou bouillir et que vous ne maitrisez pas les termes culinaires, il n’est pas toujours simple de savoir comment régler son feu. Pour qu’un liquide bouille, il est nécessaire que la température atteigne les 100 degrés. Pour dorer, faites toujours chauffer votre poêle à l’avance et ajoutez-y vos aliments quelques instants pour qu’ils ne restent pas blancs, sans qu’ils ne brûlent non plus ! Mijoter un plat signifie que vous devez le chauffer en douceur, avec quelques légères bulles, mais sans éclaboussure, sans évaporation complète.
12. Conserver les œufs au frigo

Qui sait où ranger ses œufs? Quand ils sont durs, vous pouvez les déposer dans le compartiment dédié du frigo. Cependant, un œuf frais se conserve à température ambiante. Déposé dans le frigo, un œuf absorbe les odeurs et son goût peut vite être altéré. C’est sans compter sur le fait que des bactéries peuvent s’y développer. Gardez-les à l’abri de l’humidité, dans un endroit frais comme un placard de la cuisine.
13. Faire plusieurs préparations en même temps

Hormis si vous êtes à l’aise en cuisine, évitez de vous engager dans la préparation de plusieurs plats. Autant, cela est une excellente initiative si vous êtes bien organisé, autant tout peut tourner au carnage si votre plan de travail est restreint et que l’ordre n’est pas votre fort. Il est préconisé de préparer vos petits plats les uns après les autres, en concoctant les plus longs à réaliser en priorité.
14. Ne pas sortir la viande ou le poisson du frigo avant de les faire cuire

Il est bon de savoir à l’avance ce que vous allez préparer pour le déjeuner ou pour le dîner. Cela vous donne l’opportunité d’anticiper vos préparations. Si vous savez que dans votre menu, vous devez cuisiner du poisson ou de la viande, alors vous pouvez sortir vos aliments du frigo en avance. En effet, si vous cuisez un filet de poisson ou un bon morceau de viande tout juste sorti du frigo, la saveur n’est pas au rendez-vous. Alors, pour ressortir le goût de l’aliment et pour favoriser une cuisson homogène, sortez votre viande ou votre poisson une heure avant leur cuisson.
15. Ouvrir le four pendant la cuisson

Ouvrir le four durant la cuisson de viennoiseries, de pains ou de biscuits est une grosse erreur. En ouvrant la porte, la chaleur part et le four baisse en température. Ainsi, vos bons goûters ou vos beaux produits de boulangerie dégonflent et ils sont ratés. Regardez plutôt par la fenêtre du four pour vérifier la cuisson. Vous pouvez insérer un cure-dent ou la pointe d’un couteau durant les dernières minutes pour vous assurer de la cuisson.
16. Ne pas peser les ingrédients

Certaines recettes peuvent être inventées. Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration d’un gâteau, pesez vos ingrédients! Si vous ne le faites pas, ne vous attendez pas à être le meilleur pâtissier de votre voisinage!
17. Faire cuire les herbes aromatiques

Ne pensez pas que les herbes aromatiques donnent plus de goût à un plat si elles mijotent longtemps. C’est l’inverse, à partir de 45 degrés, vos aromates perdent la moitié de leurs saveurs. Il est conseillé d’ajouter les herbes dans les derniers instants de cuisson pour conserver leur goût. Basilic, ciboulette ou coriandre se cuisinent comme cela. Seul le thym, le romarin ou le laurier sont des herbes fraîches qui se déposent en début de cuisson.
18. Mal entretenir sa planche à découper

Dans la cuisine, prévoyez deux planches à découper. Une sert pour les aliments crus et l’autre pour le reste pour des aliments prêts à manger. Les produits crus peuvent contenir des bactéries et contaminer les autres aliments que vous disposeriez sur la planche. Ainsi, évitez le risque d’intoxication alimentaire. N’hésitez pas à utiliser du citron et du sel pour parfaitement nettoyer votre planche à découper.
19. Ne pas laisser reposer la pâte à crêpes

Envie de crêpes? Excellente idée, ce mets fait aussi plaisir aux enfants qu’aux adultes. Cependant, prévoyez un peu de temps, car il est recommandé de laisser reposer la pâte à crêpes. Pourquoi? Parce que le temps de repos permet de lier les ingrédients. Une réaction chimique s’opère entre les œufs, le lait et la farine. L’amidon gonfle et il absorbe le liquide pour offrir une texture parfaite à votre pâte. Le résultat est impressionnant. Vos crêpes ne sont pas craquantes, mais elles sont moelleuses à souhait!
20. Ne pas nettoyer immédiatement après avoir cuisiné

Après avoir préparé vos bons petits plats, pourquoi laisser la vaisselle dans l’évier, sur le plan de travail ou sur la gazinière? Mis à part le désordre, vous invitez aussi les microbes dans la cuisine. Nettoyez les ustensiles de cuisine en les lavant à l’eau chaude, avec du produit vaisselle doux pour ne pas les abîmer. Séchez-les bien, car l’humidité est mauvaise, en particulier pour les ustensiles en bois. Ainsi, vous éliminez les bactéries, les moisissures, et votre cuisine est tellement plus agréable! Avec ce top 20 des erreurs de cuisine à éviter pour réussir tous vos plats, vous avez toutes les cartes en mains pour concocter de délicieux menus à vos convives!