
Tout le monde parle des joies de la maternité, et il est difficile de faire autrement! Vous avez la chance de voir votre enfant grandir et découvrir le monde, tout en le guidant à chaque étape. Dire que c’est gratifiant est un euphémisme, mais la maternité comporte aussi son lot de défis. De nombreuses mères se sentent seules, et il est important d’en parler. Voyons donc quelques raisons de ce phénomène et ce que vous pouvez faire pour y faire face.
Distance par rapport à son partenaire

Il est facile de penser que le fait d’être parent vous rapprochera de votre partenaire, mais ce n’est pas toujours le cas. La triste vérité, c’est que le fait d’être parent est tellement prenant qu’il peut vous éloigner de votre système de soutien, y compris de votre partenaire. Qu’il s’agisse d’un manque de temps pour l’intimité ou d’un manque de soutien, les nouveaux parents peuvent rapidement ressentir la pression.
Perte d'identité

Aussi gratifiante que soit la maternité, elle reste une expérience totalement nouvelle. Beaucoup de mères font le deuil de leur «moi» d’avant bébé, ce qui peut accentuer la solitude; elles ne sont plus simplement elles-mêmes, mais avant tout des mères. Ce changement d’identité est immense, et ses conséquences font que de nombreuses mères se sentent isolées.
Difficulté à se faire des amis

Il n’est pas toujours facile de se faire de nouveaux amis, tant il y a de choses à faire pendant la journée. Même si nous souhaitons avoir la compagnie d’adultes, nous devons nous préoccuper de nos enfants, de notre emploi du temps, du repas et parfois de notre carrière, ce qui empiète sur notre temps libre.
Changement complet de mode de vie

Vous aviez une belle carrière. Vous preniez un verre tous les vendredis soir. Vous partiez en excursions spontanées avec vos amis. Mais les choses ont changé. Nos vies prennent un virage à 180 degrés quand nous devenons parents, et il est difficile de réaliser que tout a basculé.
Épuisement professionnel

Il est facile de dire qu’on veut du temps pour soi ou se faire de nouveaux amis, mais l’épuisement professionnel vide notre énergie et nous décourage d’aller jusqu’au bout. Pour couronner le tout, les parents n’ont pas non plus de jours de congé. Cette situation renforce le sentiment de solitude que beaucoup d’entre eux éprouvent au quotidien.
Éloignement des proches

La réalité de la maternité, c’est que vous risquez de perdre des amis en cours de route. Les enfants demandent de l’attention et, avec peu ou pas de temps pendant la semaine, il est difficile d’entretenir des relations. De plus, un changement de priorités creuse un fossé encore plus profond entre vous et vos proches.
Sentiment de culpabilité

Si seulement nous pouvions éteindre notre cerveau! Bien sûr, vous sortez avec des copines ou vous vous prélassez dans la baignoire, mais cela ne signifie pas que vous êtes moins stressée par vos enfants. Les mères s’inquiètent de leurs compétences parentales, de leurs erreurs et de leur capacité à relever le défi, et ce stress constant ne favorise pas la vie sociale.
Exigences paralysantes de la maternité

Nous aimerions sortir boire un café, mais la maternité nous retient. Elle nous appelle chaque jour, en fait, ne laissant que peu de place à l’intimité, à la vie sociale ou même à du temps pour nous-mêmes. C’est particulièrement difficile pour les nouvelles mamans, qui ne s’attendaient peut-être pas à un tel niveau de dévouement.
Attentes et réalité

En parlant d’attentes, la parentalité n’est pas une promenade de santé. Au-delà de l’inquiétude et de l’épuisement constants, de nombreuses nouvelles mères se retrouvent sans le réseau de soutien nécessaire pour élever un enfant. Qu’il s’agisse d’amis trop occupés ou de parents qui ont déménagé, ces réalités peuvent accentuer la solitude.
Difficulté à s'exprimer

S’exprimer est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout face aux difficultés de la maternité. Quand on reste silencieuse, toute cette négativité s’envenime et grandit, jusqu’à ce que l’on se sente encore plus mal, rendant le rôle de parent encore plus difficile.
Même s’il est dur de se libérer, il existe quelques moyens pour rallumer cette lueur d’espoir. Voyons comment combattre la solitude.
Oser parler de ses difficultés

Nous savons que c’est un peu gênant, et que c’est difficile, mais il est important d’en parler. Discutez-en avec votre partenaire. Soyez honnête avec vos amis. Partagez votre expérience dans un espace sécurisé en ligne. En exprimant vos difficultés, vous ouvrez la porte à des vécus similaires, permettant à chacun de se sentir moins seul.
Rejoindre un groupe de mères

De nos jours, de nombreuses femmes sont beaucoup plus ouvertes sur leurs expériences en ligne. Cela pourrait être un bon moyen pour vous d’exprimer vos frustrations et de parler avec des personnes qui les comprennent. Il ne s’agit peut-être pas d’amis physiques, mais un groupe de soutien en ligne peut vous apporter une aide tout aussi précieuse.
Parler avec un thérapeute

Il n’y a pas de honte à parler à un thérapeute. La solitude n’est pas une plaisanterie; elle justifie une conversation sérieuse avec quelqu’un qui non seulement vous écoutera, mais vous fournira également des stratégies d’adaptation sûres. En fonction des séances et de la gravité de vos difficultés, le thérapeute pourra vous proposer des thérapies spécifiques.
Essayer de passer du temps avec ses amis

Vous ne voyez peut-être plus vos amis aussi souvent qu’avant, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus les voir du tout! Programmez un rendez-vous autour d’un café. Réservez du temps pour les textos. Il peut même s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un appel hebdomadaire. Quoi qu’il en soit, inscrivez vos amis dans votre calendrier.
Participer à des événements à la bibliothèque

Les bibliothèques organisent des événements étonnants (et gratuits) qui peuvent vous aider à sortir de chez vous. Emmenez votre enfant à une séance de lecture ou passez une matinée à parcourir les rayons. De nombreux parents se rendent à la bibliothèque pour suivre des cours ou écouter des histoires, ce qui est une excellente occasion de se faire de nouveaux amis.
Examiner les applications

Vous avez entendu parler de Bumble, mais connaissez-vous Bumble for Friends? Et Peanut, une application pensée pour les nouvelles mamans? Ces deux options sont idéales pour élargir votre cercle social et rencontrer de nouvelles personnes. Vous y croiserez des parents partageant les mêmes objectifs que vous!
Pratiquer l'auto-affirmation

Les affirmations positives font toute la différence entre un esprit anxieux et un esprit apaisé. Bien qu’elles paraissent un peu banales au début, essayez-les la prochaine fois que vous serez dans vos pensées. Rappelez-vous que vous êtes capable. Dites-vous que vous faites de votre mieux. Dites-vous qu’il est normal de se reposer. Changer de discours est un premier pas vers la sérénité que vous méritez.
S'appuyer sur son partenaire

Il est difficile de demander de l’aide, mais votre partenaire est littéralement votre seconde moitié. Demandez-lui de vous remplacer quand vous avez besoin d’un après-midi pour vous seule. Laissez-le garder les enfants pendant que vous sortez pour une promenade ou une soirée cinéma entre filles. N’oubliez pas: vous êtes tous les deux dans le même bateau!
Assister à des cours «bébé et moi»

Selon l’âge de votre enfant, les cours «bébé et moi» sont un excellent moyen de rencontrer d’autres parents. Vous pouvez organiser des sorties, partager vos expériences et simplement échanger avec d’autres adultes, ce qui peut vous soulager.
Programmer du temps pour soi

Demandez à vos proches de garder vos enfants pendant que vous vous accordez un peu de temps personnel, dont vous avez grand besoin. Reprenez vos passe-temps. Prenez un bain chaud. Faites une sieste réparatrice. Quoi qu’il en soit, ce «temps pour soi» recharge les batteries et aide à lutter contre l’épuisement.