Depuis qu’il fait partie de votre vie, vous êtes tellement sous le charme de votre chien que vous rêvez de l’emmener partout avec vous? Ça tombe bien, de plus en plus d’endroits acceptent les animaux de compagnie! En voici quelques-uns à visiter avec votre fidèle compagnon ainsi que certains rappels afin d’assurer votre sécurité et la sienne lors de vos déplacements en voiture.

Partir en voyage avec Pitou

Depuis quelques années, on note une tendance de plus en plus marquée : les gens veulent voyager avec leur chien. L’industrie du tourisme s’est adaptée à cette nouvelle réalité; les offres d’hébergement qui autorisent les animaux se sont accrues et diversifiées. Nombre de terrains de camping, d’hôtels, de centres de location de condos et de chalets indiquent désormais que les compagnons poilus sont les bienvenus.

Beaucoup de restaurants, de bars et de cafés ont également emboîté le pas. La plupart laissent les chiens entrer sur leur terrasse, et de plus en plus d’adresses autorisent Pitou à vous suivre à l’intérieur. Toutefois, à moins d’opter pour un café canin où votre animal de compagnie sera traité aux petits oignons, mieux vaut vérifier la politique de chaque établissement avant de vous déplacer.

Qui dit vacances dit activités

Votre chien peut être un excellent compagnon lorsqu’il s’agit de faire des activités extérieures. La baignade vous appelle? Vous avez envie de faire une balade dans la nature? Les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Bien des plages sont désormais dog-friendly et vous permettent de profiter du soleil et d’un peu de fraîcheur avec votre toutou adoré. Pensez à planifier vos prochaines vacances!

Depuis 2019, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) accepte les chiens dans presque tous ses parcs. Certaines réserves naturelles et montagnes destinées à la randonnée sont également ouvertes aux promenades canines. Il y a donc une multitude d’options pour profiter du grand air avec votre compagnon à quatre pattes, et ce, en toute saison.

En voiture, la sécurité est une priorité

Que vous souhaitiez partir pour un long road trip ou simplement faire un tour à la campagne, prendre la route avec votre animal à bord de votre véhicule nécessite une bonne préparation.

Même s’il est tentant d’avoir votre chien près de vous, évitez qu’il fasse le trajet sur vos genoux ou sur le siège du passager. Le Code de la sécurité routière du Québec interdit d’ailleurs à un conducteur de conduire un véhicule lorsqu’un animal obstrue sa vue ou qu’il gêne sa conduite. En cas d’infraction, vous pourriez devoir payer une amende salée. Mais surtout, un animal en liberté dans l’habitacle d’une voiture peut vite devenir une source de distraction et être la cause d’un accident. Il est donc toujours recommandé que votre chien reste à l’arrière du véhicule.

L’une des pratiques les plus sécuritaires est d’installer votre animal dans une cage de transport sur la banquette arrière en veillant à ce que la cage soit solidement attachée afin d’éviter qu’elle bouge en cas de freinage brusque. Et comme vous voulez que votre chien apprécie lui aussi les longues balades en auto, il est préférable de choisir une cage aérée où il aura l’espace nécessaire pour bouger.

Vous pouvez également opter pour un harnais de transport conçu spécialement pour la voiture. Dans ce cas, il serait judicieux de vous munir d’une barrière de sécurité qui sépare l’avant et l’arrière de l’habitacle afin de vous assurer que Pitou ne décide pas de vous faire une petite visite à l’avant. 

Prévoir ses déplacements en fonction du bien-être de son animal

Certains chiens sont plus anxieux que d’autres lorsqu’il est question de transport. Afin que ce moment soit agréable, prévoyez quelques distractions qui pourront plaire à votre animal. Pourquoi ne pas apporter ses jouets préférés? Cela lui procurera à la fois réconfort et amusement alors que vous aurez les deux mains sur le volant.

Afin que votre chien soit calme durant le voyage, il est conseillé de réduire le bruit dans l’habitacle et d’éviter une conduite brusque, ce qui pourrait le rendre nerveux. Il est également recommandé de voir à ce qu’un courant d’air se fasse pour contribuer à son confort, surtout lorsqu’il fait chaud.

Si vous partez pour un long trajet, planifiez quelques arrêts dans votre itinéraire afin que Pitou puisse se dégourdir. Pourquoi ne pas repérer à l’avance quelques parcs canins où il pourra courir à son aise avant de reprendre la route? Ces pauses seront aussi l’occasion de vous assurer que votre chien demeure bien hydraté tout au long du voyage.

Et en cas de pépin ?

Pour partir l’esprit tranquille, pensez à vérifier vos protections d’assurance automobile auprès de votre représentant en assurance de dommages!

Ça y est! Vous y êtes presque! La route avec Pitou vous attend! Restez prudent… et amusez-vous!

En collaboration avec Promutuel Assurance