Skip to content
Valerie, 27 ans, maman malgré moi…et pourquoi c’est positif.
Crédit: Valerie Poulin

27 ans. Housewife. Devenue maman par surprise – un bonheur bienvenu, pas prévu. Végétarienne à temps partiel. Mariée avec the one. On me prend plus souvent pour la gardienne que la maman. Certains diraient qu’on élève nos enfants en marge : pour moi, l’important c’est faire au mieux pour mes enfants et de l’assumer…

Et assumer c’est que je fais de mieux depuis quelque temps. Je dis être tombée enceinte par surprise à défaut de dire que je suis devenue maman malgré moi. Il y a 3 ans, j’étais étudiante et barista. Mon passe-temps: boire. Je mangeais aussi mal que je parlais et je me foutais d’un peu tout. 


Tout a changé le jour ou j’ai pris rendez-vous chez le tatoueur d’en face: un client régulier, dans la trentaine, sympathique, double espresso et pourboire généreux. 

Premier rendez-vous: 24 avril 2010.
Premier baiser: 7 octobre 2010
Premier test de grossesse: 24 décembre 2010
Joyeux Noël et Bonne Année. 

Notre plus beau cadeau et la raison pourquoi on ne s'achète plus rien à Noël...
Un coup de baguette (littéralement!) et ma vie a changé. Forever. Moi qui avais toujours pensé qu’il fallait suivre ze trajectoire pour en arriver là: «Love, marriage, then comes the baby carriage» comme disent les Anglais. Eh, bien je vous le dis: les Anglais ont tort.

Du coup, c’est là que j’ai compris que de suivre le chemin battu, c’est plate. Parfois, il faut prendre des chances. Faire un saut. Parfois, il faut dire oui à l’inconnu – dans mon cas, l’inconnu s’appelait Yann. 

Si on n’essaie rien, il ne nous arrive rien (merci au film Trouver Nemo pour la leçon, pour celles qui ont vu le film). Bon, je sais ce que vous pensez: mettre des enfants au monde ce n’est pas du Disney. C’est plus complexe que ça. Il faut la job, la bague, la maison, le chien, la clôture blanche… Ce n’est pas aussi facile que de rencontrer un Français aux yeux bleus et tomber en amour, mais si on prend une chance, peut-être que ça peut l’être! 

À toutes les personnes qui décident de faire le saut, qui se disent oké, c’était pas le temps, mais qui osent quand même, ben je vous dis GO! Avoir un enfant ce n’est pas facile, mais c’est sans aucun doute la plus belle chose que j’ai faite de ma vie. 

Est-ce que vous aussi la vie vous a apporté de belles surprises? 

Plus de contenu