Bonne nouvelle, le corps humain est vraiment bien fait!
Moins bonne nouvelle, on n’est pas fait pour rester en état de stress pendant très longtemps. Voilà pourquoi :
C’est d’abord l’adrénaline qui entre en jeu. Elle met notre corps en état d’alerte dès le début par l’augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et du taux de glycémie.
L’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales s’échangent alors successivement des messages chimiques par différentes hormones pour distribuer ce dont le corps a besoin.
Si tout se passe comme prévu, nos systèmes se rééquilibrent. Par contre, si le stress persiste c’est là que le cortisol entre en jeu pour maintenir «l’état d’urgence». Sur une longue période, cette hormone devient un vrai POISON. En grande quantité, il provoque l’insomnie, diminue la sécrétion d’hormones de croissance et de régénérescence, diminue les fonctions immunitaires, augmente le taux de glycémie et le vieillissement prématuré des cellules.
Il y a bien l’hormone DHEA qui vient à la rescousse pour contrer les effets indésirables du cortisol, mais pour un temps limité seulement. Si cette hormone est trop utilisée, elle sera vite inhibée. Elle devient présente en quantité satisfaisante seulement vers l’adolescence et est optimale dans la vingtaine avant de diminuer considérablement avec l’âge. Un enfant en bas âge qui vivrait un stress prolongé ne pourrait donc pas bénéficier des bienfaits de DHEA. On l’appelle d’ailleurs l’hormone de jouvence parce que lorsqu’elle est efficace, elle permet de neutraliser la dégénérescence causée par le cortisol.