Traduction: Le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Chase Jarvis. C’est le titre de son livre sur l’iphonographie. Et c’est ma réponse préférée à ceux qui se plaisent à comparer les modèles, les marques, le nombre de pixels et à ceux qui me demandent simplement mon avis.
Mais comment tirer le meilleur de cet appareil?
Comme je n’aime pas trop dire de sottises, je vous confierai seulement mes trucs avec l’iPhone (5s avec iOS 8.1.2), parce que je n’ai jamais joué avec d’autres téléphones dits « intelligents ». Si vous avez un autre appareil, faudra en prendre et en laisser ou adapter mes trucs.
3. Activer le mode Grille. La grille vous guidera pour faire de plus belles compositions et être de niveau. Voici où l’activer : Réglages > Photos et appareil photo > Grille
Crédit : Cloé Jourdain
Crédit : Cloé Jourdain
5. Photographier en rafale. Quand le sujet a la bougeotte, le mode rafale est parfait. Laissez votre doigt sur le déclencheur pour prendre une rafale de photos. Toutes les photos de la rafale se retrouvent dans une même pile. On peut les retrouver dans la pellicule ou dans un album dédié qui s’appelle Rafales (Eh oui!). Vous pourrez sélectionner celles qui vous plaisent après. Les autres s’en vont à la poubelle.
Crédit : Cloé Jourdain
6. Utiliser les boutons de volume (+ et -) du téléphone ou des écouteurs. Ce sont aussi des déclencheurs. C’est très pratique quand on a des mitaines ou pour éviter de faire bouger le téléphone en appuyant sur l’écran. Si vous n’avez pas vos écouteurs, vous pouvez aussi utiliser le mode retardateur (en haut de l’écran entre le HDR et la caméra selfie).
Crédit : Cloé Jourdain
7. Toujours laisser le flash à Non/Off. Vaut mieux ouvrir les rideaux ou le plafonnier, se placer plus près de la fenêtre ou faire une photo low-key (sombre) que de mettre cette affreuse lumière qui n’avantage personne. Merci!
La prochaine fois, je vous parlerai de composition et de traitement créativité.
Pour me suivre sur Instagram: @jourduf