Ma petite dernière a commencé la garderie au début du mois. Du haut de ses 6 mois, elle y passe 2 jours par semaine afin que je puisse aller m’instruire à l’université. J’ai le cœur gros tous les matins où je dois la laisser, avec sa grande sœur heureusement, aux soins de ma RSG. Pendant que mes seins menacent d’exploser pendant les heures qui suivent, Elsie, elle, se régale de ses biberons.
Pour remplir ces biberons, je m’installe à la table de la cuisine, tous les soirs avec mon ami le tire-lait, juste avant d’aller me coucher. J’essaie de le faire toujours au même moment, afin d’aider ma production (et parce que heureusement pour moi, la petite ne demande plus son boire de 22h depuis quelques temps!). Je suis donc en tête à tête avec cette machine qu’est le tire-lait électrique (et son bruit de trayeuse en plus, yeah).
L’affaire, c’est que je trouve ça plate. Vraiment plate. Je vous l’avoue, c’est ennuyant rare, tirer son lait. Mais je continue, parce que c’est important pour moi de lui offrir. Avec tous les ajustements qui ont été nécessaires suite à ses intolérances, c’est la moindre des choses. Puis c’est un peu pour me déculpabiliser, car je trouve qu’elle est un peu petite pour aller à la garderie. T’sais, au moins, je me dis qu’elle a mon lait.
À la naissance de mon aînée, je croyais qu’il n’y avait que deux options : donner le sein ou donner un biberon de PCN. Pour moi, le tire-lait était quelque chose d’inutile, seulement nécessaire en de rares occasions. Je me revois en train demander avec plus ou moins de tact à une amie pourquoi elle tirait son lait pour donner des biberons à son enfant ? C’était important pour elle de donner son lait à son enfant, même si « l’allaitement » à proprement parler, ne fonctionnait pas.
Crédit : Gifrific
À toutes celles qui s’installent avec leur tire-lait, jours après jour pour faire du tire-allaitement, je vous lève mon chapeau. Que ce soit pendant 2 jours ou pendant un an, sincèrement vous avez toute mon admiration. Le fait de donner de la « formule » n’est pas mal, loin de là, mais prendre le temps et avoir la volonté de tirer son lait, faut pas se le cacher, c’est du travail! Il faut de la rigueur et de la détermination en maudit. Eille, je le fais une fois par jour et je trouve le moyen de me plaindre!
Avez-vous déjà envisagé le tire-allaitement pour une raison ou pour une autre?