Mythe

« Est-ce qu'il marche, là? »

Cette question, je l'ai entendue plusieurs fois, pendant un moment. Parce qu’à 15 mois, F-A n'avait pas encore fait ses premiers pas tout seul. C'était un sujet d'importance pour certains, mais pourtant, moi, ça ne m'inquiétait pas. Est-ce que j'aurais dû?

Réalité

F-A n'avait pas de retard moteur : le médecin ne s'est jamais inquiété de savoir qu'il ne rampait toujours pas à un an. Ni qu'il ne marchait pas à 15 mois. Il disait qu'il était un peu paresseux, c'est tout.

Cependant, son éducatrice était impressionnée par d'autres prouesses : empiler plein de blocs les doigts dans le nez avant son premier anniversaire, manger avec des ustensiles, « lire » attentivement. 
 


Crédit: Fannie Dionne

Voyant ça, j'attendais patiemment que fiston s'intéresse à la découverte de son environnement par lui-même, sans stresser. En plus, c'est quand même vraiment bien de ne pas avoir à s'inquiéter de ses déplacements dès que j'ai le dos tourné! #MomRelax

Et effectivement, F-A a commencé seul à aller voir ailleurs s'il y était. À un an et deux jours, il a décidé de ramper ET d'avancer sur les fesses. Quelques jours plus tard, il était à quatre pattes. Quelques semaines plus tard, il marchait en poussant un petit bus. Mais le pas (HA!) entre marcher avec un support et tout seul, ça lui a pris un moment à le franchir. Finalement, la journée avant ses 16 mois, attiré par un camion, il a décidé qu'il avançait comme un grand.
 


Awwwww, les premiers pas, c'est trop mignon!
Crédit : Giphy

Ça n'a pas été le coup de foudre instantané pour ce moyen de déplacement. Après quelques essais pendant la journée, F-A a été encore une semaine à gambader à quatre pattes seulement. Et petit à petit, dans notre appartement parisien, il a marché de plus en plus et c'est de plus en plus compliqué le faire tenir en place.

Est-ce que votre enfant a progressé selon « la norme »?