Comme tous les couples « normaux » qui ont déjà un enfant (ou famille recomposée à un seul enfant), un jour vient le questionnement du petit deuxième, où, quand, comment, pourquoi? Et si ce n’est pas ton couple qui se pose la question, quelqu’un dans la société va s’en occuper pour toi :
« Alors, c’est pour quand?» Je me suis toujours dit que je voulais deux enfants, entre autres, pour ne pas laisser la première seule au monde. Mais ça ne veut pas dire que l’idée ne vient pas avec son lot d’inquiétudes.
Et si ma fille se sentait délaissée?
Déjà qu’elle a vécu la séparation de ses parents, si l’attention de maman est séparée en deux, ce sera peut-être trop pour elle. Si elle doit aller à la garderie pendant que je m’occupe du bébé, comment elle va le prendre? Maman est à la maison avec mon frère/ma soeur, mais moi je suis ici, abandonnée. #Projection
Et si mon corps ne s’en remettait pas de cette deuxième grossesse?
Il est possible que ça fasse grincer les dents à certaines, mais ce n’est pas juste le côté superficiel de la chose qui me fait peur. C’est d’avoir mal à nouveau, c’est l’accouchement une deuxième fois, mais c’est aussi les vergetures qui pourraient s’accumuler sur mon ventre. Je fais partie de la #TeamJeMenfousPas. J’ai perdu beaucoup de poids après ma première grossesse et je me sens mille fois mieux dans mon corps, j’ai peur de perdre ce sentiment-là.
Et si je n’avais pas la patience?
C’est un fait indéniable, je n’en ai déjà pas tellement du tout. Tout d’un coup que ça me donne le coup de grâce.
Et si je me séparais à nouveau?
C’est impossible d’oublier de penser à ce fait, même si je crois fermement que ça n’arrivera pas. Deux enfants de deux pères différents, et séparée, je ne crois pas que j’y survivrais. Le sentiment d’échec en premier lieu, et la logistique que ça demanderait. Déjà que la première séparation venait de mettre une croix sur mon plan de vie, je l’ai accepté une fois. Une deuxième fois? Non.
Ce ne sont pas ces raisons qui m’arrêteront, mais je dois surpasser ces peurs. Je pense encore que j’ai ce désir très fort en moi, en fait je le sens, et aujourd’hui j’apprécie tellement avoir une soeur demi-soeur que je ferai le pas un jour ou l’autre et ce sera avec beaucoup de joie. Après tout, il faut faire confiance à la vie!
Avez-vous vécu une situation semblable? Avez-vous peur aussi? Comment vous avez surpassé ce sentiment?