Skip to content
Des maths… oh non. (Oh oui, plutôt!) : suggestion de livres pour Noël – partie 2
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai mes coups de cœur de littérature jeunesse à offrir pour Noël (parce que ça arrive bientôt) ou à offrir n’importe quand (quand il s’agit de livres,
« n’importe quand », c’est toujours le bon moment.) Partie 1.


***

Je dois vous faire un aveu (pas très surprenant), j’ai toujours détesté (très viscéralement) les maths. Voir des équations peut générer chez moi une crise d’urticaire aiguë. Rien à faire. Je ne comprends pas, n’ai jamais compris et n’ai même pas l’intention ou l’ambition d’un jour, peut-être, hypothétiquement faire un nano effort pour comprendre.

Moi, mon père m’a fait répété, et répété, et répété ad nauseam (vraiment nauseam et surtout en vain), mes calibouères de tables de multiplication : « Quatre et un : 4, quatre et deux : 8, quatre et trois :12, quatre et quatre : 16… » Des fins de semaine de temps de comptines mathématiques (même pas une hyperbole). La nausée, j’vous dis! Mais bon, en maman consciente de mes faiblesses, j’essaie de ne pas trop transmettre mes aversions à mes adorables Messieurs.

Maintenant, vous comprendrez aisément qu’en voyant, dans la liste des nouveautés de L’école des loisirs, le titre NULtiplications, que je me suis sentie interpellée : « Salut Cara! Je suis LE livre que tu aurais aimé avoir enfant! »

Dans son nouvel opus, Stéphanie Blake et son célèbre Simon démystifient les profondeurs insondables des multiplications. Simon est nul, vraiment très nul, en multiplications. Ses amis rient et ne veulent pas jouer aux billes avec lui, parce que, ben, il faut être bon en mathématique pour compter des billes.

Mais Simon (vous savez), il est malin. Il finit par comprendre, en y travaillant une nuit entière, que les multiplications, eh bien, c’est comme des additions. BAM! SIMON SAIT MULTIPLIER! 

Blagues à part, j’ai beaucoup aimé ce livre qui explique simplement et avec l’humour propre à Blake une matière, des fois, si difficile pour les enfants.

Oh et en prime, pour les nostalgiques, la quatrième de couverture est une table de multiplications. J’avoue, je l’ai ri très fort! 

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia

Quelle est la matière scolaire que vous redoutez?

Pour le trouve en bibliothèque ou librairie :
Stéphanie Blake
NULtiplications
L’école des loisirs, Paris, 2015. (3 à 5 ans)

Plus de contenu