Je me souviens clairement qu’au primaire, j’ai eu cette phase de « besoin d’attention », où je trouvais que mon frère et ma sœur prenaient beaucoup de place. Et moi là-dedans? Avec une amie, on avait même élaboré un plan de fugue, qu’on n’a heureusement jamais exécuté. Jusqu’où aller pour avoir son mot à dire?
 
C’est un peu le problème de l’héroïne de ce premier tome de la série de romans La vie de Flavie, de l’auteure Pauline Michel. Étant la cadette d’une famille reconstituée de cinq enfants, Flavie trouve qu’il y a pas mal d’action dans la chaumière. Pourtant, ses proches ne semblent pas réaliser qu’elle existe au milieu de tout ce brouhaha.



Crédit : Éditions Hurtubise

 
La petite rouquine a même créé un album de photos des membres de sa famille, les yeux fermés, qui ne la voient pas. Un symbole touchant qui illustre bien les sentiments de la fillette.
 
Avec l’aide de son voisin et meilleur ami, Wilhem, elle va élaborer un plan pour ouvrir à nouveau les yeux de ses parents, ses frères et ses sœurs. Elle leur préparera chacun une surprise… mais reste à voir s’ils vont apprécier!



Pauline Michel au Salon du livre de Montréal
Crédit : Éditions Hurtubise/Instagram

 
La vie de Flavie est un livre parfait pour les lecteurs débutants, qui souhaitent relever le défi de lire de courts romans. Les mignonnes illustrations de Julie Cossette ponctuent le récit de belle façon pour les enfants du primaire. Ceux-ci se reconnaîtront assurément grâce au ton du texte et aux sentiments exprimés. Toujours chouette de lire un roman qui exprime ce qu’on ressent, non? Un bon outil également pour les parents dont les enfants expriment ce besoin d’attention.
 
Qu’est-ce que vos enfants font lorsqu’ils veulent obtenir votre attention?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
La vie de Flavie, Tome 1 : Aïe, j’existe!
Texte : Pauline Michel
Illustrations : Julie Cossette
Éditions Hurtubise, octobre 2015