Skip to content
Les 10 choses qu’on ne m’avait pas dites sur l’accouchement et les mois qui suivent
Crédit: tabakpolska/Pixabay + Camille Perreault

Parce qu’il est impossible de tout savoir et de tout prévoir, surtout lorsqu’on parle d’accouchement et des mois suivants, je me suis dit que j’allais faire ma part et vous parler des petits trucs qui me sont arrivés, mais dont j’ignorais pas mal la possibilité. Ha, les joies du corps humain?

1. Le bien-être entre les contractions
J’avais lu que c’était possible dans un livre que je m’étais acheté (Une naissance heureuse, par Isabelle Brabant, Un must… Sérieux!), mais c’est comme si personne ne l’avait vécu. Le feeling n’était décrit nulle part. J’entendais seulement des histoires de contractions épouvantablement douloureuses, mais on ne me parlait jamais de comment c’était entre chacune.

Pourtant, je l’ai vécu. J’étais essoufflée, oui. Fatiguée, aussi. Mais l’absence de mal entre deux contractions me faisait tellement de bien que j’en oubliais la prochaine qui approchait. Je crois même que c’est d’avoir remercié le ciel à chaque petite pause qui m’a permis d’accoucher sans péridurale!

2. Bébé qui remonte entre deux poussées
C’est sûrement pas quelque chose qui arrive à tout le monde, mais c’est bon de savoir que ça peut arriver, ha! En tout cas, je n’ai jamais vu ça dans les vidéos d’accouchement que j’ai regardées (merci YouTube d’avoir satisfait ma curiosité). Durant mon avant-dernière poussée, alors que je sentais qu’au moins le haut de la tête de mon petit bonhomme était à l’air libre, l’infirmière m’annonce qu’il sortira à la prochaine poussée. Yé!

Je m’attendais à ce que sa tête reste relativement en place. Nope! Quand ma contraction s’est terminée, petit coco a décidé de remonter bien au chaud pour le peu de temps qu’il lui restait avant sa bouffée d’air. Pas douloureux du tout. Par contre, ça surprend!

3. Tout sentir passer
Dans ma tête de petite fille encore naïve, je m’attendais à sentir comme une masse me passer entre les jambes lorsqu’il allait sortir. Haha! Nouvelle surprise quand j’ai remarqué que j’étais capable de savoir où ses bras et ses jambes se trouvaient à mesure qu’il avançait. Merci pour l’aide à la visualisation.

4. Le massage de fond utérin
Suis-je la seule qui n’avait jamais entendu parler de ça? Pour les ignorants comme moi, en gros, l’infirmière ou la sage-femme effectue un massage de l’utérus (de l’extérieur, je vous rassure) pour l’aider à expulser les débris et les caillots. Je venais pourtant tout juste d’accoucher et de me faire recoudre, sans aucune anesthésie. Je n’ai quand même pas pu m’empêcher de grimacer sous la douleur, pendant qu’elle enfonçait ses poings dans mon ventre et que je sentais des caillots me « popper » entre les jambes. Sorry pour l’image, mais c’est vraiment une chose que j’aurais aimé savoir AVANT d’accoucher. 

5. Votre noune aura l’air d’un chou-fleur
 Elle vient d’expulser un petit être humain, elle (et vous) avez fait de la maudite grosse job. Ne vous attendez pas à ce qu’elle n’en souffre pas. C’est normal qu’elle ressemble un peu à des babines de dromadaire pendant quelques jours. Give her a break, elle le mérite et vous aussi.

6. Montée de lait inégale
Toujours dans ma petite pensée naïve, je m’imaginais avoir deux seins énormément égaux quand j’aurais ma montée de lait (et dans mon monde, je fais des cacas en paillettes aussi!). Le sein droit était beaucoup trop enthousiaste de son nouveau travail. Alors que le gauche me faisait plutôt penser au petit garçon au fond du terrain de baseball. Celui qui est assis par terre et arrache du gazon pendant que les autres lui crient de leur renvoyer la balle qui vient de tomber juste à côté de lui. Hey man! Bouge toi, tu ralentis le groupe!

7. Repousse de cheveux
On a toutes entendu parler de perte de cheveux après l’accouchement. Personnellement, j’ai assez épais de cheveux pour fournir deux autres personnes et qu’il m’en reste assez pour en avoir une quantité raisonnable. Je n’étais pas du tout stressée par cette idée, et j’avais même hâte de perdre un peu de ma tignasse.

Comme je m’y attendais, même en perdant mes cheveux par poignées, visuellement on ne voyait pas la différence. J’ai eu une belle surprise quand ils ont recommencé à pousser, par contre. Mon petit côté diabolique ressort dans mes cheveux. J’ai des cornes!

8. Bébé perd ses cheveux aussi

On m’a tellement raconté d’histoires sur la pertes de nos cheveux qu’on avait oublié de mentionner les cheveux de mon bébé qui risquaient eux aussi de foutre le camp. Le mien a gardé seulement une couronne. De toute beauté! J’avais l’impression d’allaiter un tout petit mononcle. Comme un mauvais remake du film The Curious Case of Benjamin Button.
 
Peut-être que j’étais juste pas au courant que la couronne de cheveux était à la mode à la fin de 2014?
Crédit : Carolane Baribeau

9. Ton bébé garçon aura des érections
J’avoue que j’avais été mise en garde pour celle-là, mais je m’attendais à des érections spontanées. Je ne m’attendais pas à ce qu’un semi-croquant se forme devant mes yeux pendant que j’essuyais le caca qui s’était infiltré dans tous les petits plis de peau possible. Pas le choix de continuer, je ne peux pas le laisser beurré comme ça! Malaise assuré. Re-malaise quand il me regarde en riant, la main sur le… paquet cadeau.

10. Ne plus avoir de lait du tout, c’est long
J’ai diminué graduellement mon allaitement jusqu’à arrêter complètement une semaine avant que mon fils ait un an. Il vient tout juste de passer son 17 mois et j’ai encore du lait. Aucun débordement et je suis loin de pouvoir nourrir un enfant avec ma production, mais une toute petite pression au bon endroit, c’est suffisant pour faire sortir quelques gouttes du précieux liquide nourricier.

Avez-vous aussi vécu des situations dont vous n’aviez jamais entendu parler?

Plus de contenu