L’entrée au secondaire, c’est une grande étape dans la vie d’un préado. D’une part, tu te diriges vers une immense école dans laquelle tu as peur de te perdre, d’autre part, tes amis ne se dirigent pas tous vers la même polyvalente que toi. De quoi être un peu préoccupé et fébrile pendant tout l’été précédant la rentrée!
Dans sa nouvelle série « Selfies et sushis », l’auteure jeunesse Sophie Rondeau a créé deux personnages principaux on ne peut plus différents, qu’elle fait parler tour à tour, à la manière d’un journal intime. La première, Raphaëlle, est une grande blonde active et impulsive, qui adore utiliser son téléphone cellulaire pour envoyer des selfies à son papa. Cela lui permet de rester en contact avec lui, car ses parents se sont récemment séparés. La deuxième, Anaé, est une pianiste réservée et une étudiante modèle. Elle et son père ont comme tradition de manger des sushis tous les vendredis.
Pour le premier roman de cette série, Sophie Rondeau a réussi à créer des personnages attachants, avec des problèmes très contemporains. Par exemple, Raphaëlle découvrira que les idées qui sont toujours en fouillis dans sa tête sont la cause d’un TDAH, qu’elle devra accepter. Aussi, Anaé doit composer avec les aléas des réseaux sociaux. J’ai aimé que ces questions soient traitées de manière réaliste et humaine… Pas de caricature et de gnagnan!
Les préadolescents qui liront ces tranches de vie de Raphaëlle et d’Anaé se reconnaîtront donc dans leurs propos et leurs préoccupations du quotidien. J’ai senti que l’auteure était sensible à leurs soucis et je ne sentais pas qu’elle voulait faire la morale ou passer un message.
Avez-vous trouvé l’entrée au secondaire difficile?
Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…
Selfies et sushis, tome 1 : Comme sur des roulettes
De Sophie Rondeau
Éditions Hurtubise, mars 2016