Cette année Papa pis Dada se sont tapé leurs premières « vraies » vacances en famille. Vous savez de quoi je parle. Les vacances typiques, comme dans les films. Le char rempli à ras-bord, les valises, boîtes et glacières empaquetées les unes sur les autres comme un jeu de Tétris, la longue route, les belles promesses de soleil couchant tout rose, de crème glacée qui fond sur les doigts, d’éclats de rire et de regards expressifs et songeurs sur le bord de la mer.
Mais la réalité est tout autre, n’est-ce pas? Sans plus attendre, voici les 10 leçons que j’ai retenues de mes vacances en famille.
1. Quelques jours avant le départ, c’est inévitable, mon enfant se blessera au visage, garantissant une énorme ecchymose sur le front qui viendra gâcher toutes les belles photos que je voulais prendre de lui, cheveux au vent et bonheur dans les yeux. De toute façon, l’enfant refusera toujours de faire un sourire naturel lorsque je lui en demanderai un.
2. L’enfant aura toujours envie d’aller à la toilette une fois installé dans le manège/les pieds dans l’eau/le p’tit spectacle commencé. L’enfant aura envie de faire un number two si la salle de bain est à des kilomètres de marche.
3. Les menus pour enfants dans les restaurants dans lesquels j’aurai décidé bravement de fréquenter pour me sentir jeune et tendance à nouveau consisteront des variantes suivantes : croquettes de poulet, macaronis, hamburger ou hot-dogs.
4. Après avoir passé une journée entière à bien vérifier si je n’ai rien oublié, une fois arrivé sur place, il manquera incontestablement un des items suivants : le fil pour recharger le téléphone, la pâte à dents PatPatrouille parce que les autres sont pas pareils, ça d’l’air, la doudou, ma patience.
5. Si tout a bien été lors des réservations, il y aura inévitablement un pépin une fois rendus là-bas. Genre le lit pour « enfant » promis sera finalement un parc pour un bébé.
6. L’enfant va s’endormir le plus tard possible alors qu’à la maison il s’endort vers 8 h 30, dormira dans mon lit et se réveillera aux aurores alors qu’à la maison, il fait ses nuits et se réveille maintenant après 7 h 00.
7. Après avoir passé une heure à remplir la glacière de boissons fraîches, de collations santé et de repas légers, préparé le sac de plage de serviettes, maillots et autres babioles, pris un ferry et fait 30 minutes de marche pour découvrir une plage au goût du jour, recommandée sur le Net, l’enfant risque de se plaindre que « c’est plate » et qu’il voudrait retourner à la maison.
8. Peu importe la nationalité, un enfant fera nécessairement une crise dans un parc d’attractions s’il se voit refuser sa demande incessante pour une bébelle inutile et hors de prix.
9. Les escaliers roulants et les pitons de l’ascenseur seront les activités les plus cool pour un toddler de 3 ans en vacances.
10. Une semaine de vacances avec des enfants, c’est ben en masse pour créer des beaux et des mauvais souvenirs. Se prendre quelques jours de vacances sans les enfants est un droit acquis. #NoGuilt #MoiMonEnfantVaAllerÀLaGarderie
Et vous, quelles sont vos leçons de vacances?