François Bégin a toujours été le gars drôle, plutôt grande gueule, impliqué dans plusieurs activités parascolaires. Ce que je trouve formidable, c’est qu’il a su rester authentique et qu’il n’a jamais eu peur de se lancer et d’avancer. Aujourd’hui, il mène différents projets professionnels qui lui tiennent à cœur, tout en consacrant du temps de qualité à sa femme et ses deux garçons.
François, parle-moi de ton parcours de vie.
J’ai eu un parcours atypique. À 18 ans, j’ai travaillé dans le Kin-Ball et j’ai voyagé partout en Amérique du Nord grâce à ça! Ensuite, j’ai vendu des voitures et j’étais, en toute modestie, 1er vendeur au Québec et 11e au Canada à l’âge de 22 ans. J’ai par la suite lancé une entreprise d’armoires de cuisine, mais j’ai perdu 50 000 $… pour finalement aboutir dans le domaine des services financiers. Banquier pendant sept ans, j’ai quitté mon emploi pour me consacrer à temps plein à ma mission de vie. Je suis maintenant formateur, conférencier, auteur et je me suis autoproclamé générateur de liberté!
Quelles sont tes valeurs?
Liberté, transparence, plaisir, sentiment d’aider et amour du défi. Tous mes projets doivent être alignés avec ces valeurs. S’il en manque une seule, je n’y vais pas!
Qu’est-ce qui te motive à t’investir autant?
Ma mission de vie est d’aider les gens à vivre en toute liberté, que ce soit au niveau de leurs finances personnelles ou pour ne pas être prisonniers du travail. Aider les autres me donne des ailes et me pousse à m’engager pleinement.
Qu’est-ce qui t’inspire à entreprendre un nouveau projet?
J’écoute ce qui résonne en moi, j’appelle ça des bulles au cerveau! Ce qui m’inspire encore plus, c’est de me faire dire que ce n’est pas possible… Je suis un entrepreneur rebelle et créatif!
Père de deux garçons et hyperactif professionnel, comment arrives-tu à concilier famille et travail?
Excellente question, ma femme te répondrait que ça pourrait être mieux! J’ai appris tôt la valeur du temps de famille. Je veux gagner plus et travailler moins. Ce qui me permet de réaliser autant de projets et de garder ma famille unie et en santé, c’est la gestion efficace de mon agenda : je suis passé de très brouillon à expert en gestion du temps. La procrastination ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Quels sont tes projets du moment?
J’ai lancé mon premier livre le 28 octobre dernier ; je m’étais promis de publier mon livre avant mon 35e anniversaire (qui est le 29 octobre). J’ai fondé ma propre maison d’édition pour prouver qu’il est possible de faire de l’argent avec un livre au Québec.
Je suis conférencier et formateur dans ma propre entreprise (Educ’argent) grâce à laquelle je me réalise pleinement dans ma mission de vie. Mes formations portent sur la relation à l’argent et comment se sortir de la frustration financière.
Quel message donnerais-tu aux parents qui veulent concilier rêves, famille et subsistance?
La priorité numéro 1 est, selon moi, la gestion de l’agenda. Aussi, il faut prioriser la qualité plutôt que la quantité. Les enfants ne veulent pas de cadeaux, ce dont ils se rappelleront, ce sont les moments précieux passés en famille.