Skip to content
Top 3 des auteurs jeunesse québécois à redécouvrir
Crédit: LouAnna/Pixabay

Parmi les innombrables décès de personnalités survenus en 2016, il y en a un qui nous a particulièrement touchées, mes amies et moi. L’auteure Anique Poitras est décédée le 19 décembre. Avec ses romans La lumière blanche, La deuxième vie et La chambre d’Éden (réédités en un seul livre : Le roman de Sara), elle a fortement contribué à notre éveil à la lecture. J’ai eu de la peine et j’ai eu envie de lui rendre hommage ici.

Puis je me suis demandé qui avaient été mes auteurs jeunesse québécois préférés et j’ai voulu leur dire merci. Voici donc mon top 3 des auteurs qui me viennent tout de suite en tête quand je pense à mes lectures de pré-ado. Comme ils sont tous différents, vous avez de bonnes chances de trouver des idées à partager avec vos jeunes!

1. Anique Poitras : Le Roman de Sara, Sauve-moi comme tu m’aimes, etc.


Couverture du Roman de Sara
Crédit : Québec Amérique

 

Dans la cour d’école, nous nous échangions ses romans comme des trésors. Nous avons articulé nos premières discussions littéraires autour des émotions que Le roman de Sara nous faisait vivre. Nous avons pleuré lors du terrible événement déclencheur de La lumière blanche. Sara avait notre âge, alors nous nous identifions facilement à elle. Ce premier tome reste encore aujourd’hui une de mes lectures les plus marquantes. J’aurais aimé le dire à Mme Poitras. J’envoie d’ailleurs mes condoléances à sa famille et je crois que je vais ressortir Le roman de Sara pour le relire avec mes yeux d’adulte. Tiens, je ne sais pas si Josiane l’a lu, je vais lui suggérer pour son défi #52RomansQueb2017!


Anique Poitras
Crédit : Québec Amérique

2. Robert Soulières : La série Un cadavre…


Couverture de Un cadavre de luxe
Crédit : Soulières éditeur

 

J’ai lu plusieurs fois les romans de la série Un cadavre... Malgré leurs titres, ils sont loin de faire peur! Robert Soulières m’a obligée à me contenir pour ne pas éclater de rire à la bibliothèque #SilenceOnLit. Le narrateur s’adresse souvent directement au lecteur, l’entraîne ailleurs, le fait réfléchir, lui fait des blagues… En plus, l’auteur est vraiment sympathique. Il y a quelques années, je suis passée devant son kiosque au Salon du livre et je lui ai dit : « Quand j’étais enfant, j’aimais tellement vos romans! » Il m’a répondu, du tac au tac : « C’est quoi, tu ne les aimes plus? » J’étais bouchée hahaha!

3. Richard Petit : La série Passepeur


Couverture d’un Passepeur 
Crédit : Rachel

J’adorais mes Passepeurs pour un horrible cauchemar. Ce sont des romans dont vous êtes le héros. Le lecteur fait partie du trio des Téméraires de l’horreur, qui combattent les méchants et les monstres. À la fin des très courts chapitres, il peut choisir entre faire une action ou jouer à un petit jeu qui déterminera la page à lire ensuite. Le but est d’arriver à la « bonne » fin de l’histoire sans se faire coincer!

J’ai aussi rencontré Richard Petit lors d’un Salon du livre. J’étais au cégep et j’animais une émission sur place avec d’autres étudiants en radio. Quand je lui ai fait part de mon amour pour ses histoires, il m’a sorti une pile des Passepeurs les plus récents et m’a permis d’en choisir un! J’ai été très touchée. #PresqueMonPremierServiceDePresse

Bien sûr, les jeunes d’aujourd’hui ont déjà leurs auteurs préférés. Mais si vous cherchez à leur en faire découvrir d’autres, ils trouveront certainement pages à leurs mains parmi ce top 3. Et n’hésitez jamais à visiter les Salons du livre avec eux, ce sont des occasions superbes de rencontrer les auteur.e.s et de faire des découvertes!

Quel.le.s auteur.e.s vous ont marqué dans votre jeunesse?

Plus de contenu