La jalousie entre mamans, un combat silencieux, mais bien présent. Et si on arrêtait de jouer au roi de la montagne pour une fois et qu’on prenait cette énergie pour s’entraider?
J’ai la chance d’avoir un bébé relativement facile. Un bébé qui boit bien, sans grosses régurgitations, qui a un sommeil pas trop pire (on a même eu droit à quelques longues nuits!), qui est de bonne humeur, qui n’a pas de problèmes de santé.
C’est une chance et je le sais ; plusieurs mamans sont cernées jusqu’au menton les premiers mois et ont de la difficulté à passer à travers leurs journées. Moi, ça fait longtemps que je n’ai pas eu envie de siester l’après-midi.
Mais je n’ose pas en parler trop fort, de peur de déranger. Parce qu’avoir un bébé aux coliques, aux problèmes de sommeil, etc., c’est beaucoup plus commun. Moi, je fais des jalouses. Et la jalousie est loin d’être l’amie des bonnes relations!
Sœur ou amie, la réaction est souvent la même. « On le sait, toi, t’as un bébé facile. » Comme si c’était de ma faute. Comme si c’était mal. Comme si à cause de ça, je ne comprenais pas la maternité. Et parfois, les pensées qui ne devraient qu’être des pensées sortent au grand jour. On m’envoie gentiment promener, avec un petit rire jaune voulant tout dire (je te fais une blague, mais je le pense vraiment).
Alors qu’on devrait se réunir et s’entraider, alors qu’on devrait se donner nos petits trucs sans se juger, alors qu’on devrait s’aimer au lieu de s’envier, on passe souvent notre temps à en vouloir aux autres, à jalouser.
Il n’est pas normal de devoir cacher le fait que son bébé de deux mois a dormi toute la nuit. Et si on peut bien être jaloux de certaines choses, il serait préférable de mettre tout ça de côté en face à face, pour préserver la santé de nos relations personnelles!
Faites l’amour, pas la guerre!