Première chronique pour TPL Moms = je suis excitée! Chaque semaine, je vous parlerai de féminisme, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Parce que trop souvent, la pression et les attentes sont énormes envers les femmes et encore plus particulièrement envers les mères, ça vaut la peine que l’on en discute et qu’on déconstruise certaines idées reçues.

Pour ma première chronique, je sors un peu de mon registre. Je veux vous parler d’un sujet important. Essentiel même! Je veux profiter de ma tribune pour vous entretenir de l’auto-examen des seins.

Tâtez-les. Oui! Oui! Faites-le maintenant! Empoignez vos seins, palpez-les, soupesez-les. C’est le temps! Personne ne vous regarde, promis.
Considérez-vous savoir comment effectuer l’auto-examen des seins? Ça semble compliqué pour vous? 

Et bien, sachez qu’il n’y a pas de technique particulière! L’important, c’est de prendre le temps de le faire, de s’attarder à nos seins afin d’être capable de déceler rapidement la moindre bosse ou anomalie. 

La Fondation du cancer du sein du Québec a donc récemment lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation à ce sujet et vous incite à passer à l’action. Quelle est VOTRE motivation?

Dans mon cas, c’est simple. J’ai une grand-mère qui est décédée du cancer du sein, et une tante qui a dû se battre dans les dernières années contre ce mal. De plus, depuis que je suis devenue maman, j’avoue que j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose. Je veux voir mon fils grandir, je veux être présente pour lui. C’est MA motivation. 

Vous vous croyez trop jeune pour être atteinte d’un cancer? Détrompez-vous.
1 femme sur 9 sera, au cours de sa vie, atteinte du cancer du sein. 20% de ces femmes auront moins de 50 ans.

Alors faites-le! Prenez l’habitude de le faire, sous la douche, en vous habillant, vous pouvez même demander à votre conjoint(e) de vous palper! Rendez ça amusant! Mais faites-le régulièrement, c’est une bonne habitude à prendre.
Une habitude qui pourrait vous sauver la vie.

#Jelefais