Faire un budget c'est FUN (presque). 1ère partie.

Crédit photo: MTL pas cher Faire un budget c'est FUN (presque). 1ère partie.

Je suis Anouck, 26 ans, maman-lion d'un garçon de 3 ans et demi et amoureuse éperdue à temps plein. Sur TPL Moms je serai celle qui essaiera de vous faire économiser des sous sans que ce soit un calvaire. SALUT!

Crédit photo : Anouck Gagnon-Mayer

Dans ma vie pré-parentale je n'ai jamais été bonne avec mes sous. Que j'en aie suffisamment ou pas c'était TOUJOURS un osti beau bordel de gérer mon argent.

J'avais besoin d'un budget sur papier, il fallait que je VOIE DE MES YEUX toute la patente.

Faire un budget en tant que tel ce n'est pas si difficile : calculer ses revenus, calculer ses dépenses et s'arranger pour que le montant 1 soit égal ou supérieur au montant 2. Le hic c'est que je ne savais jamais où j'étais rendue dans mes sous à la moitié du mois. Je vous propose donc ma méthode pour monter et gérer votre budget en quelques points faciles-faciles promis! YAY!!

Première partie : Monter le budget de base

Faire un tableau (aka voir la patente) comme à l'école, sur une feuille de papier ou Excel, l’important c'est d'avoir une colonne de tous les revenus du mois et une des dépenses (DAH).



Crédit photo: Anouck Gagnon-Mayer

Ne rien omettre Les revenus c'est le salaire oui, mais aussi les allocations familiales et les retours d'impôts provinciaux et fédéraux. Si vous avez une rentrée d'argent surprise, indiquez-la aussi. Savoir ce qui rentre aide à calculer ce qui sortira (lololol). 
Du côté des dépenses, il y a bien sûr le loyer, les comptes (hydro, fournisseurs TV/internet/cell, garderie/c.p.e, carte de crédit, voiture, remboursements des prêts étudiants et des dettes, etc.) et la nourriture. Mais prenez aussi la peine d'indiquer les cartes d'autobus ou le gaz, les produits de pharmacie, les vêtements, les sorties et «l'argent de lousse» pour un café, une gâterie... l'équivalent de votre argent de poche quoi!

Calculer À chacun ses priorités, mais 'METTONS que je tiens pour acquis que vous voulez vraiment avoir un toit sur la tête et de quoi manger. Le plus important, c'est de s'assurer que vos revenus vous permettent de payer ces essentiels. Indiquez dans vos dépenses le montant de votre loyer et l'argent dépensé mensuellement pour la nourriture, les produits de pharmacie et votre compte d'Hydro. Prenez le temps de comptabiliser chacun de vos achats/paiements durant un mois pour connaître vos dépenses réelles.

Dans mon prochain billet, je vous donnerai mes trucs pour gérer l’argent qu’il vous reste APRÈS avoir payé vos essentiels. FOU! 

Bon brico-budget!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES