Si vous êtes admissible à un régime privé à votre travail ou celui de votre conjoint par exemple, vous devez y adhérer. Si vous n’avez pas accès à un régime privé, vous devez vous inscrire au régime public de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).
Pour vous y inscrire, vous devez téléphoner ou visiter le site web de la RAMQ.
Ils existent des centaines de régimes d’assurances privés différents. Certains paieront un montant fixe par prescription, mais la plupart paieront un pourcentage du coût de l’ordonnance. Donc, impossible pour moi de vous en donner une description complète.
Pour ceux qui sont assurés avec le régime public, voici un petit tableau qui résume le plan :
- Prenez le coût de l’ordonnance (coût du médicament + honoraire du pharmacien)
- – la contribution de l’assuré (franchise 16,25$ + coassurance 32% du coût de l’ordonnance)
- = le montant payé par la RAMQ.
Certaines ordonnances peuvent avoir un montant excédentaire à payer par l’assuré, qui correspond à la différence entre le prix demandé par le fabricant et le prix maximal payé par la Régie.
Si vous voulez avoir vos ordonnances avant la date prévue du prochain renouvellement, pas de problème, mais il faudra débourser la franchise et la coassurance comme si vous les aviez achetées à la date prévue.
Les médicaments achetés hors Québec ne sont pas couverts par le régime public.
Voici un petit vidéo de la RAMQ pour inciter les gens à s’occuper de leur assurance. Vous pouvez faire un test en ligne pour vérifier si vous êtes correctement protégé.
Comprenez-vous votre plan d’assurance ou c’est encore du chinois?
Source :
– http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/Pages/assurance-maladie.aspx