Petites maisons de carton - D.I.Y. qui donne une deuxième vie à vos boîtes de céréales.

Crédit photo: Geneviève Lugaz Petites maisons de carton - D.I.Y. qui donne une deuxième vie à vos boîtes de céréales.

Le ramassage du recyclage, chez nous, c’est le vendredi. Mais ça on l’oublie souvent des fois. Alors samedi dernier, on s’est fait des petites maisons avec le trop-plein de carton dans notre maison. 


Ce dont vous avez besoin :

  • Des boîtes (de céréales, de mouchoir, des cartons de lait, etc.) 
  • Une règle 
  • Un X-Acto 
  • Un crayon 
  • De la colle contact ou du ruban adhésif double-face 
  • De la peinture, des crayons ou du ruban à décorer 
  • Un gabarit pour la petite maison à télécharger ICI (optionnel)


Étape 1

Démonter la boîte de carton et la mettre à plat. Tracer la forme de la petite maison à l’aide de la règle et du crayon (au besoin, télécharger le gabarit ICI). L’idéal est d’utiliser certains plis de la boîte, de cette façon une bonne partie du travail est déjà faite. Les cartons de jus ou de lait peuvent être utilisés tels quels et simplement décorés. 
 
Étape 2
Découper à l’aide de l’X-Acto la forme de la petite maison. Faire glisser l’X-Acto sur les marques de plis en appuyant légèrement pour faciliter l’assemblage de la boîte. (Attention de ne pas couper le carton, l’idée est de faire une marque dans le carton pour rendre le pliage plus facile, vous pouvez aussi utiliser un plioir, un brunissoir ou un stylo qui n’écrit plus).
 

Étape 3

À cette étape vous pouvez décorer votre petite maison avant de l’assembler ou vice-versa. (Avec mademoiselle Milie, on a décidé de décorer nos maisons avant, elle trouvait ça plus facile de la peinturer à plat).
 

Crédits photos : Geneviève Lugaz. 

Étape 4
Assembler la maison en appliquant de la colle ou du ruban adhésif sur les rabats. Avec la colle, vous pouvez utiliser des épingles à linge ou des pinces ou encore du ruban adhésif pour maintenir temporairement les rabats en place le temps que la colle sèche.

 
Astuce 01
Assembler votre maison de façon à ce que l’intérieur de la boîte devienne l’extérieur de la petite maison, elle sera ainsi plus facile à décorer. 
 
Astuce 02 
Fabriquer des petites maisons sans fond, et en faire de grandeurs différentes, les petits peuvent ainsi s’amuser à les empiler les unes par dessus les autres, ou y cacher des objets. Youppi!
 

Dans vos maisons (!!), votre bac de recyclage rime-t-il avec bricolage?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES