On a tous des amis-sans-enfant.
Des amis-sans-enfant qui ne trippent pas nécessairement sur les enfants. Il ne faut pas pour autant s’empêcher de les voir, ils sont sûrement de bonnes personnes quand même.
 
Les voir, sans avoir à faire garder les nôtres et aller se ruiner au resto, équivaut à les recevoir chez nous. Parce qu’on ne voudrait certainement pas les emmerder avec nos enfants dans leurs habitats.

Alors, comment faire pour recevoir convenablement ces spécimens sans les traumatiser?

  • Choisir un moment qui NOUS convient, pour avoir le temps de se préparer.
     
  • Essayer le plus possible de faire la routine avant l’arrivée des invités (avant le premier verre) l’enfant comprend que la routine est quelque peu changée, mais il garde tout de même ses repères (et donner un bain pompette c’est un peu long).
     
  • Choisir des recettes simples, bien maîtrisées, et essayer d’en préparer le plus d’avance, of course.
     
  • Ne pas se gêner de demander aux invités de contribuer (apporter une viande pour le BBQ, le dessert, l’accompagnement). (J’ai encore de la difficulté avec ça.)
     
  • Décider au préalable qui des deux parents ira coucher le bébé pour que l’autre reste avec les invités. Choisir celui qui ne s’endormira pas avec l’enfant, de préférence...
     
  • Toujours mettre de la musique pour couvrir les sons d’enfants ou les propos vulgaires des adultes; Songza est juste parfait.
     
  • Ramasser les jouets avant leur arrivée (les jouets peuvent blesser les amis-sans-enfants)
     
  • Essayer de manger quand les p'tits sont couchés ou quand le film commence, dans une autre pièce de préférence (laptop dans la chambre de papa et maman pour un petit spécial).

 
L’idée, finalement, c’est d’éviter de faire «subir» les enfants aux invités. Voir ses amis-sans-enfant peut parfois être confrontant pour eux et pour nous, mais il ne faut pas éviter les rencontres amicales pour ça. Sortir de sa zone de confort c’est toujours bon!

Les voyez-vous encore souvent, vos ami-sans-enfant?