Comme plusieurs d’entre vous, je vois la fin d’année approcher avec enthousiasme! Les sacs à dos s’allègent, on joue dehors après le souper, bref, on recommence à respirer. J’ai ressenti l’envie de vous partager mon opinion sur les travaux scolaires et j’ai constaté parallèlement un engouement pour le sujet sur différentes plates-formes cette semaine. Plusieurs allaient en mon sens, à savoir : EXIT les devoirs et leçons pour nos enfants du primaire.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J’avoue trouver les soirs de semaine plutôt rock and roll; j’ai beau être une maman organisée, le temps et l’énergie me manquent! Par la force des choses, j’en suis venue à me demander si les devoirs n’appartenaient pas à une autre époque. Plus jeunes, nous arrivions de l’école à 15h, mangions notre collation sur le bord du comptoir, commencions nos devoirs et leçons pour les terminer 30 minutes plus tard, nous laissant amplement le temps de décompresser et jouer avant l’heure du souper!
Nos vies ont changé, dans plusieurs familles (comme la mienne) les deux parents travaillent, les enfants commencent le service de garde à 7h pour en sortir à 17h30. On leur demande d’être sages, gentils, performants, concentrés, et ce, pendant 10 heures consécutives. Quand la journée se termine, on ramasse récupère les p’tits au service de garde (en vitesse parce qu’on a le souper à préparer), on leur demande encore de ne pas se tirailler, crier ou brailler, on mange (bien, si on a eu le temps de préparer le souper la veille ou mal, si on est pris de court). Ensuite, après ce tumulte d’évènements subséquents, vient le temps des devoirs : j’suis épuisée, ma fille aussi; et c’est sur cette note positive que notre deuxième shift commence!