Skip to content
L’alimentation au biberon : êtes-vous bien renseigné?
Crédit: Émilie Langlois

Maintenant que nous avons choisi la bonne préparation commerciale pour nourrisson (en lisant bien attentivement ÇA et ÇA), voici quelques trucs pour bien l’administrer.

Comment savoir si bébé a :

  • Suffisamment bu : il repousse le biberon, avale moins, se tourne la tête.
  • Faim : tète tout ce qui l’entoure, se replie les bras et les jambes vers le haut, se retourne la tête lorsque vous lui touchez la joue avec la tétine.
     

La quantité de lait que le bébé a besoin :

  • 0 à 6 mois : environ 1050 ml (35 oz)/jour et si on lui donne des aliments solides, on le fait toujours boire avant et ensuite on donne le solide.
  • 6 à 9 mois : environ 750 ml (25 oz)/jour, l’alimentation solide et ensuite le lait
  • Après 9 mois : diminution graduelle, alimentation solide et ensuite le lait
  • À 1 an : 500 à 600 ml de lait/jour aux repas et aux collations.

​Il est important de favoriser un contact étroit avec bébé lors de l’alimentation. Il doit être nourri  à la demande. Il n’est pas conseillé de laisser bébé boire seul = danger de suffocation et risque de carie dentaire si bébé s’endort avec le biberon.

En parlant de biberon, il est important de les choisir sans BPA car lorsqu’ils sont chauffés, ils dégagent un produit chimique dans le lait de bébé.

Il y a de très beaux et bons biberons disponibles ICI, ICIICI et ICI.
Ma collègue Mylène a récemment parlé de biberons vraiment intéressants ICI

Il est important de stériliser les composantes du biberon jusqu’à ce que l’enfant atteigne 4 à 6 mois (ou à partir du moment où il met tout ce qu’il trouve dans sa bouche!). Pour la stérilisation : mettre les composantes (biberon, tétine, anneau, etc.), dans un chaudron avec suffisamment d’eau pour les couvrir et faire bouillir pendant 5 minutes.

Pour les nourrissons de 4 mois et – , il est super important de faire bouillir pendant 1 minute à gros bouillon l’eau qui sera utilisée pour la PCN. Utilisez l’eau bouillie maximum 30 minutes après l’avoir fait bouillir (pour tuer les bactéries et avant qu’elles ne reviennent).
Il est important de toujours vérifier la date de péremption avant d’utiliser une PCN.

Conservation :

  • Fait à partir du liquide concentré ou en poudre : maximum 2 heures à la température de la pièce, 24 heures au frigo et ne se congèle pas.
     
  • Boite ouverte de prêt à servir ou de concentré : maximum 2 heures à la température de la pièce, 48 heures au frigo et ne se congèle pas.
     
  • Boite ouverte de poudre : 1 mois au sec à la température de la pièce, pas nécessaire de réfrigérer et ne se congèle pas.

Quel est votre biberon préféré/celui de votre enfant?

Plus de contenu