Ma fille a le droit de porter les vêtements qu’elle veut et ce, depuis qu’elle peut manifester ses gouts. Quand nous allons magasiner, je lui dis ce que nous cherchons, le budget que j’ai et c’est la demoiselle qui choisit elle-même le linge qui lui plaît. Évidemment, je me réserve un droit de regard sur ses achats puisque certains morceaux sont à s’arracher les yeux tellement ils sont affreux, mais en règle générale, elle a le dernier mot et très bon gout.
Plusieurs personnes nous ont regardés étrangement durant les dernières années : Ange a un penchant discutable pour certains agencements et à un moment, j’ai cru bon de lui expliquer qu’un motif de pois ne va pas avec du ligné, juste parce que t’sais. Je lui laisse cette liberté pour deux raisons. La première étant qu’elle ne pourra jamais m’accuser de quoi que ce soit quand elle regardera ses photos de jeunesse et aura honte d’un kit laid. L’autre raison, c’est que je trouve très important de laisser ma fille avoir le contrôle sur quelque chose dans sa vie. Les enfants sont déjà assez confrontés au fait de devoir écouter, obéir, suivre des conseils et consignes : pour ses vêtements, c’est elle la patronne. Aussi n’est-ce pas rare de la voir sortir de sa chambre avec un chandail vert foncé, une jupe rose fluo et des bas bruns étirés au maximum sur ses petites chevilles. Certains jours je peux retenir mes grimaces, d’autres pas, mais elle est toujours belle à voir dans sa certitude.
Puis une fois, nous sommes allées magasiner un maillot de bain. Toute à son enthousiasme, la petite revient avec un maillot de bain dont le motif est adorable et les couleurs éclatantes. Son seul défaut : c’est un bikini. Pas un deux pièces d’enfant du style la-moitié-d’une-camisole et une culotte, non, un bikini comme ceux pour femmes. La culotte était échancrée, les deux triangles du maillot couvriraient à peine son torse et pourtant, la silhouette sans forme des vêtements sur le cintre évoquait les formes d’une adulte.
«- Il est très beau chérie, mais tu ne seras pas très confortable pour jouer avec un maillot de bain comme ça.
– Bin là, pourquoi? Moi c’est lui que j’aime, c’est lui que je veux, j’ai le droit de choisir toute seule.
– Peut-être, mais là, on cherche un maillot pour jouer dans l’eau et il faut aussi tenir compte de l’aspect pratique. Si tu sautes dans l’eau avec ça, tu risques de le perdre et de passer ton temps à le chercher plutôt qu’à jouer.»
On a argumenté un bon moment et par chance, elle s’est finalement rangée à mon opinion.
Moi qui déteste depuis toujours le magasinage et les argumentations, je crois que la torture ne fait que commencer!
Avez-vous déjà eu des prises de becs avec vos enfants au sujet des vêtements? Y a-t-il des règles vestimentaires à la maison?